L'Art en mouvement dans le RER C
La station Musée d'Orsay a longtemps été une des plus sinistres de la ligne C. A part une grande photo d'un portrait de Van Gogh à l'entrée, rien ne rappellait visuellement les centaines de tableaux exposés dans le musée au-dessus des quais. Les murs noirs et les plafonds lépreux de cette station du RER C étaient tout à fait déprimants et la structure métallique des piliers n'était pas mise en valeur.
Berthe Morisot, Auguste Renoir, Edgar Degas. Photos d'oeuvres du Musée d'Orsay décorant les quais de la station Musée d'Orsay
Depuis la reprise du trafic fin août entre Invalides et Paris-Austerlitz, la station Musée d'Orsay a fait peau neuve grâce à un nouvel éclairage. Intitulées "l'art en mouvement", de grandes reproductions photographiques de tableaux impressionnistes, pointillistes et symbolistes embellissent les murs repeints de la station. D'un côté des scènes de Renoir, Signac, Seurat, Gauguin, de l'autre des paysages au fil de l'eau dont le fameux petit pont de Giverny peint par Monet. "Laissez vous transporter" est le slogan à double sens de cette exposition souterraine.
Giverny. Photos d'oeuvres du Musée d'Orsay décorant les quais de la station Musée d'Orsay
Les touristes descendant à cette station ont un avant-goût des splendeurs du musée d'Orsay mais ils pourraient être surpris en découvrant les tableaux en vrai. Les puristes pourraient s'offusquer de l'agrandissement et du recadrage des oeuvres. Quant aux citadins attendant leur train, ils ont autre chose à regarder que les écrans numeri-flash et leur publicité animées.
Les glaneuses de Jean-François Millet. Photos d'oeuvres du Musée d'Orsay décorant les quais de la station Musée d'Orsay
Les murs de la station ont été repeints à neuf en bleu noir sur lequel les grandes photos se détachent parfaitement. Les plafonds voûtés sont toujours aussi sales et rafistolés. Des travaux pour l'année prochaine ?
Structure boulonnée et coquille décorative, quai du RER Musée d'Orsay (2009)
Seurat, Redon, Gauguin, Maillol. Photos d'oeuvres du Musée d'Orsay décorant les quais de la station Musée d'Orsay
Il y a quelques années, des artistes contemporains du mouvement Figuration Narrative avaient été invités à orner les murs des quais Musée d'Orsay, au titre du 1% arts plastiques. Les tableaux de Cueco, Monory, Télémaque, Aillaud, Klasen et Rieti n'étaient pas éclairés et se voyaient mal; ils ont peu à peu disparus. Les affiches de présentation sont toujours là mais où sont passées les oeuvres?
Paysage au fil de l'eau. Photos d'oeuvres du Musée d'Orsay. A gauche affiche situant les oeuvres contemporaines disparues
Oeuvre contemporaine ornant les murs de la station Musée d'Orsay
photographiée en 2009, disparue aujourd'hui
Photographie d'un tableau recadré de Bazille, oeuvre du Musée d'Orsay décorant les quais de la station Musée d'Orsay
Vue de Champrosay par Renoir et écran publicitaire Numeri-flash avec une animation Coca-Cola
L'art en mouvement. Photos d'oeuvres du Musée d'Orsay décorant les quais de la station Musée d'Orsay
La station RER Champ-de-Mars Tour Eiffel a elle aussi été embellie. Les agressifs murs et piliers oranges sont maintenant peints de gris et de grandes photos des monuments de Paris décorent le quai face à la Seine. Photos difficilement lisibles le jour à cause des reflets.
Photos décorant le quai de la station Champ-de-Mars Tour Eiffel, RER C
Palagret
archéologie du quotidien
août 2013