Un modeste mur peint survit sur la façade d'une maison de village. C'est un simple pochoir aux lettres blanches faisant la réclame du Petit Journal, un quotidien.
Le Petit Journal, le mieux informé, six pages
mur peint du Languedoc
Le Petit Journal fut fondé en 1863 à Paris par Moïse Polydore Millaud. En 1899 il atteint cinq millions de lecteurs mais son engagement partisan aux côtés des anti-dreyfusards fera baisser son tirage. En 1939, le Colonel de La Roque dirige Le Petit Journal. Homme de droite, il s'oppose au régime de Vichy et entre dans la Résistance en 1940.
Le Petit Journal, le mieux informé, six pages
mur peint du Languedoc
Sous l'occupation nazi, la censure et les restrictions d'encre et de papier obligent les journaux à ne publier qu'une seule page. Le dernier numéro du Petit Journal date du 26 août 1944, il tirait alors à moins de 100 000 exemplaires.
Plusieurs murs peints du Petit Journal existent encore sur les vieilles façades. Les réclames datent au plus tard de 1944 et plus vraisemblablement d'avant la seconde guerre mondiale.
Affiche du Petit Journal, l'info locale au quotidien
Le titre "Le Petit Journal" a été repris par de petites publications locales mais aussi par Canal + avec "Le Petit Journal de Yann Barthès", un journal satirique, diffusé dans le Grand Journal.
Liens sur ce blog:
Les couvertures du Petit Journal Illustré
Palagret
archéologie du quotidien
Photos Palagret
décembre 2010
Source:
Réclames, Robert Pichery, 1994, éditions J-P Barthélémy,