Les effigies de la République ou de la Liberté sont coiffées du bonnet phrygien, symbole révolutionnaire. La petite ville de Laurens, dans l'Hérault, possède trois bâtiments publics ornés du bonnet phrygien: l'ancienne mairie, la Maison du Peuple et l'école communale.
Bonnet phrygien et vigne, fronton de la mairie de Laurens
L'ancienne mairie est ornée d'un bas-relief représentant un bonnet phrygien entouré de grappes de raisin, hommage à la culture viticole du Faugérois.
Bonnet phrygien et vigne, fronton de la mairie de Laurens
La Maison du Peuple, elle aussi, est ornée d'un bonnet inscrit dans un blason. A gauche on lit Travail, à droite Progrès et de chaque côté la date 1927. Le bâtiment de deux étages était une ancienne église de 1786, Saint Laurent, transformé en « Maison du Peuple » pour les réunions, en 1923. Sous le balcon en fer forgé, Maison du Peuple est inscrit en lettres en relief. Des morceaux des lettres R et F, pour République Française, s'effritent.
La maison du Peuple de Laurens en Languedoc
Dans les deux sculptures, le visage de la République n'est pas représenté. Il y a juste un bonnet phrygien vide, symbole révolutionnaire suffisant pour incarner la République.
Bonnet phrygien dans un blason
La maison du Peuple de Laurens
Le bonnet phrygien traditionnel arbore la cocarde et couvre les oreilles. Le bonnet des stroumpfs y ressemble mais il ne couvre pas les oreilles.
Bonnet phrygien
Statue en bronze de la République à Agde
A venir: le bonnet phrygien au fronton de l'école communale.
Le nom de Laurens, « cité du laurier » serait d'origine romaine.
Liens sur ce blog:
La République, la Justice et la Vérité: un chromo révolutionnaire bien désuet
Les statues des grands hommes dans l'espace publique
Palagret
Texte et photos
Juillet 2010