31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 16:52

 

   Une image de propagande pour une république neuve. Cette chromolithographie se retrouve, bien des années après sa production en série, en vente dans un vide grenier.


 

chromo républicain 1La République, la Justice et la Vérité. Chromolithographie


  On imagine ce tableau fièrement exposé dans une salle à manger modeste par une famille républicaine. Les traditionnels chromos religieux cédaient la place à des tableaux révolutionnaires. Ou peut-être que Jésus et la République cohabitaient sur les murs de la maison. 


 

chromo républicain 2"La République sortant de cruelles épreuves ... s'appuyant sur la Justice et guidée par le flambeau de la Vérité. Les Sciences, les Arts, l'Industrie, l'Agriculture, le Commerce forment son cortège et ouvrent pour l'avenir une ère de grandeur et de prospérité." 

 

 

   Il s'agit de promouvoir une histoire officielle, un nouveau catéchisme. Au centre, la République tient une palme et est auréolée d'une lumière christique. Comme Jésus, elle apporte la bonne parole au peuple. Comme Jésus, la République "sortant de cruelles épreuves" a souffert, est morte et renaît. C'est une nouvelle image sainte de la résurrection, une résurrection laïque cette fois.

 


chromo-republicain-arts.jpgLes arts et les Sciences, chromo républicain


 

    Le tableau reprend les codes de la grande peinture académique religieuse et d'histoire. Les colonnes grecques ancrent l'histoire dans l'héritage de la démocratie athénienne. Nouveaux apôtres du changement, les personnages allégoriques incarnent les idées et les vertus de la Révolution. La République française, vêtue à l'antique, porte un bonnet phrygien, le bonnet révolutionnaire. La Justice et la Vérité l'encadrent, le regard fièrement fixé  vers un avenir radieux.

 

    A droite de l'allégorie de la République, cinq femmes représentent les Arts et les Sciences, absorbées par leur tâche ou le regard extatique tourné vers le ciel. A gauche de la Vérité, une femme file la laine représentant l'agriculture et l'élevage. Un forgeron barbu, très troisième République, représente l'industrie. Derrière ce valeureux travailleur, Mercure au casque ailé, le dieu du commerce, tient une bourse. Les deux hommes regardent la République en laquelle ils croient. Au centre un enfant est paisiblement endormi, appuyé sur un chien. Protégé par la République et son cortège, il ne craint rien.



chromo républicain 3L'Agriculture, l'industrie et le commerce, chromo révolutionnaire

 

 

       Comme dans la peinture mythologique, les corps sont un peu dénudés mais pas trop, cette France nouvelle est prude. L'image présente un monde rural, pré-industriel, un monde idyllique libéré de la tyrannie des rois. Le texte emphatique croit en la puissance des mots et des valeurs qu'ils incarnent. La jeune République et le peuple qu'elle symbolise prennent leur destin en main, confiants en des lendemains qui chantent. 


   

chromo républicain 4Chromolithographie au vide-grenier

 

 

  

   L'image pieuse, mais laïque, est encadrée soigneusement, sous verre. Ses bons sentiments, son discours vertueux, peuvent nous sembler naïfs aujourd'hui où les mots République, Justice et Vérité sont malmenés par l'actualité.

 


Lien sur ce blog:

Les bonnets phrygiens aux frontons de la Mairie

 

 

Palagret

archéologie du quotidien

octobre 2010


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
jaimerais le nom de du 1er tableau svp c'est pour un devoir
Répondre