5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 16:05

 

   Depuis le mois de Juin, de nouveaux signes blancs sont apparus sur la chaussée parisienne, déjà bien encombrée. Il s'agit de "mieux partager la rue" entre les piétons, les voitures et les vélos. Des panneaux explicatifs montrent les différents motifs des nouveaux passages piéton dont certains, comme les pixels des zones de rencontre, laissent perplexes les parisiens.

 

 


Paris nouveaux marquages piétons 2Les portées en zone 30

nouveaux marquages expérimentaux sur la chaussée parisienne

 

 

 

    La portée inverse le principe du passage piéton : c’est le véhicule qui traverse les lignes blanches. Elle se compose de trois fois trois bandes fines en zone 30 et d’une fois 5 bandes fines en zone de rencontre. 

 


 

 

Paris nouveaux marquages piétons 0Les portées en zone de rencontre

nouveaux passages piéton expérimentaux sur la chaussée parisienne

 

 

 

 

  Les rectangles sont issus du passage piéton traditionnel. Il est amputé d’un tiers dans les zones 30 dans sa partie centrale, il n’en reste que les extrémités dans les zones de rencontre.


 

 

marquage-pie-tons-2.jpgLes rectangles en zone 30, nouveaux marquages expérimentaux sur la chaussée parisienne



          Traditionnels, les clous reviennent soit avec de vrais clous, soit avec des ronds de peinture blanche. Ils sont identiques en zone 30 et en zone de rencontre.

 



marquage-pie-ton-clous.jpgLe retour des clous, nouveaux passages piétons expérimentaux sur la chaussée parisienne


   Les pixels, proche du street-art, sont réservés aux zones de rencontre, associés à une autre famille de marquage, comme les rectangles. Ces zones très fréquentées étaient déjà envahie par les piétons.

marquage-pie-tons-pixel.jpgPassage piéton en pixels, nouveaux marquages expérimentaux sur la chaussée parisienne


   Les lettres: l’inscription Zone 30 s’insère dans les bandes blanches. Les zones 30 ont été multipliées principalement devant les établissements scolaires. Un tiers des rues passent de 50 à 30 km/h.




Paris nouveaux marquages piétons 1Pictogramme de voiture, piéton et vélo
Zone de partage à 20km/h, nouveau marquage expérimental sur la chaussée parisienne

   Ces cinq marquages sont expérimentés dans les nouvelles zones limitées à 30 km/h et les zones de rencontre où le piéton est prioritaire et la vitesse limitée à 20 km/h. Les parisiens peuvent donner leur avis sur le site de la mairie de Paris.



Paris nouveaux marquages piétons5 familles de marquage innovants à Paris

   Les automobilistes ont du souci à se faire avant de se familiariser avec ces nouveaux signes et pictogrammes sur le bitume et les nouveaux panneaux. Autant ralentir pour les lire.


Paris nouveaux marquages piétons 7Ancien passage piétons à Paris
Palagret
archéologie du quotidien
septembre 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Lorsqu'il existe un marquage universellement reconnu, y compris à l'internationale, pourquoi introduire une flopée de marquages différentes dont personne est au courant ? Le risque à la sécurité des piétons parait très évident.<br /> Avez-vous pensé aux enfants qui doivent apprendre comment être en sécurité dans la rue ? Leur compliquer la tâche n’est dans l’intérêt de personne.<br /> Le but d'un marquage doit être d'améliorer la sécurité, pas de la dégrader.<br /> Qu'en pense la Sécurité Routière?
Répondre
B
Ont ils pensés un seul instant aux personnes déficientes visuelles, guidées par des chiens. Ils ont été éduqués pour des passages piétons "normaux" ! Il faudra revoir l'éducation des chiens !! Combien de personnes DV dans Paris avec un chiens guides ? Même chose pour les personnes handicapées avec un chien ! Combien cela m'a t il couté, (mes impôts) pour pondre une bêtise pareille !
Répondre
H
<br /> Habituellement, je suis plutôt positif et ouvert à la nouveauté, mais là, c'est franchement n'importe quoi. Des signalisations horizontales que personnes ne comprend, si ça se trouve, il faudra<br /> bientôt respecter un sens de défilement même pour les piétons qui traversent...<br />
Répondre