5 septembre 2013
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Depuis le mois de Juin, de nouveaux signes blancs sont apparus sur la chaussée parisienne, déjà bien encombrée. Il s'agit de "mieux partager la rue" entre les piétons, les voitures et les vélos. Des panneaux explicatifs montrent les différents motifs des nouveaux passages piéton dont certains, comme les pixels des zones de rencontre, laissent perplexes les parisiens.
Les portées en zone 30
nouveaux marquages expérimentaux sur la chaussée parisienne
La portée inverse le principe du passage piéton : c’est le véhicule qui traverse les lignes blanches. Elle se compose de trois fois trois bandes fines en zone 30 et d’une fois 5 bandes fines en zone de rencontre.
Les portées en zone de rencontre
nouveaux passages piéton expérimentaux sur la chaussée parisienne
Les rectangles sont issus du passage piéton traditionnel. Il est amputé d’un tiers dans les zones 30 dans sa partie centrale, il n’en reste que les extrémités dans les zones de rencontre.
Les rectangles en zone 30, nouveaux marquages expérimentaux sur la chaussée parisienne
Traditionnels, les clous reviennent soit avec de vrais clous, soit avec des ronds de peinture blanche. Ils sont identiques en zone 30 et en zone de rencontre.
Le retour des clous, nouveaux passages piétons expérimentaux sur la chaussée parisienne
Les pixels, proche du street-art, sont réservés aux zones de rencontre, associés à une autre famille de marquage, comme les rectangles. Ces zones très fréquentées étaient déjà envahie par les piétons.
Passage piéton en pixels, nouveaux marquages expérimentaux sur la chaussée parisienne
Les lettres: l’inscription Zone 30 s’insère dans les bandes blanches. Les zones 30 ont été multipliées principalement devant les établissements scolaires. Un tiers des rues passent de 50 à 30 km/h.
Pictogramme de voiture, piéton et vélo Zone de partage à 20km/h, nouveau marquage expérimental sur la chaussée parisienne
Ces cinq marquages sont expérimentés dans les nouvelles zones limitées à 30 km/h et les zones de rencontre où le piéton est prioritaire et la vitesse limitée à 20 km/h. Les parisiens peuvent donner leur avis sur le site de la mairie de Paris.
5 familles de marquage innovants à Paris
Les automobilistes ont du souci à se faire avant de se familiariser avec ces nouveaux signes et pictogrammes sur le bitume et les nouveaux panneaux. Autant ralentir pour les lire.
Ancien passage piétons à Paris Palagret
archéologie du quotidien
septembre 2013
Published by Catherine-Alice Palagret
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dans
Archéologie du quotidien