13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 14:52

 

  Pascal Bernier présente une mygale posée sur une broderie tendue sur un tondo. Il associe la patiente activité des brodeuses à l'insecte qui tisse sa toile pour capturer des proies.

 


 

ArtParis 2012 Pascal Bernier séduction de l'araignée 2Spider seduction, Pascal Bernier, Art Paris 2012

 

 

   Sous le titre anglais "spider seduction", le contraste est fort entre la délicatesse de la broderie blanche et la menace noire incarnée par la mygale velue. Naturalisée, l'araignée est inerte mais elle provoque quand même un sursaut tant ces insectes génèrent de fantasme. La broderie évoque la séduction (parure des femmes en habit de fête, robes de mariée) et la domesticité (femme brodant au foyer, napperons brodés posés sous les bibelots). L'araignée évoque le danger et la mort. Cet oxymore visuel est une vanité.


 

 

ArtParis 2012 Pascal Bernier séduction de l'araignée 0Spider seduction, Pascal Bernier, Art Paris 2012

 

 

 

   Animaux écorchés, canard victime d'un accident de chasse pansé de bande velpeau, trophées maquillés et coiffés, les animaux sont nombreux chez Pascal Bernier qui se défend d'être un artiste animalier.

 

 

 

ArtParis 2012 Pascal Bernier séduction de l'araignée 1Spider seduction, Pascal Bernier, Art Paris 2012

 

 

 

    L'araignée est un sujet souvent traité par les plasticiens contemporains, de Louise Bourgeois à Calder. 


 

 

Lien sur ce blog:

Le canard de Pascal Bernier victime d'un accident de chasse: art et taxidermie

L'araignée géante de Louise Bourgeois aux Tuileries

Infinity, la toile d'araignée de Chiharu Shiota à la galerie Templon

Une attaque d'araignées venimeuses géantes crée la panique en Inde

 

 

 

Palagret

araignée

juin 2012

 



Partager cet article
Repost0

commentaires