Comme un décor de théâtre, le Pavillon Frais de Trianon est prolongé d'un treillage en trompe-l'oeil qui simule les parties manquantes. Fait d'une photo sur toile, il reproduit le treillage de la façade et la décoration des vases de couronnement, les pots tressés du toit.
Trompe-l'oeil du Pavillon Frais, Trianon à Versailles
Situé dans le jardin français de Trianon, l'élégant Pavillon Frais, ou Salon Frais, a été dessiné par Ange-Jacques Gabriel, architecte du Roi, vers 1750 pour Louis XV et Madame de Pompadour. Cette petite construction servait de salle à manger; on y dégustait des produits de la laiterie et du potager de Trianon.
Trompe-l'oeil du Pavillon Frais, Trianon à Versailles
Le pavillon était encadré d'un portique de treillage. Deux fontaines jaillissaient des petits bassins ovales en marbre rose. Presqu'en ruine, le Pavillon Frais et son treillage furent démolis en 1810 et les parterres et bassins en 1813.
L'envers du décor
Trompe-l'oeil du Pavillon Frais, Petit Trianon à Versailles
Le pavillon a été reconstruit en partie en 1984. En 2007 des fouilles archéologiques et des documents d’archives ont permis de restituer en partie le jardin et les bassins tel qu'il devaient être du temps de Louis XV. On a trouvé des traces de mosaïque dans les bassins, une décoration inhabituelle à Versailles.
Restitution des bassins devant le Pavillon Frais, Petit Trianon à Versailles
Avec le Petit Trianon et le Pavillon français, le Pavillon Frais faisaient partie des maisons de plaisances royales, construites pour le plaisir et le délassement du roi, à l'écart de l'étiquette versaillaise et des nombreux courtisans.
L'envers du décor
Trompe-l'oeil du Pavillon Frais, Petit Trianon à Versailles
L'association "American Friends of Versailles" finance la restitution du Pavillon frais et de son décor végétal. Le décor en trompe-l'oeil est provisoire.
Liens sur ce blog:
Versailles, le bassin d'Encelade, violence et démesure baroque
Les statues du parc de Versailles emmitouflées pour l'hiver
Riches mécènes, adoptez une statue à Versailles
Xavier Veilhan à Versailles: la Lune et le Jet d'eau
Takashi Murakami bientôt à Versailles: imagerie kawaï et dorures Grand Siècle
Jeff Koons à Versailles, cent mille fleurs pour Split-rocker
Palagret
juillet 2010