11 février 2011
5
11
/02
/février
/2011
16:45
Traditionnellement, les amoureux gravent leur coeur et leurs initiales sur les vieux murs ou dans l'écorce des arbres. Près des plages, des galets couverts de prénoms et de coeurs se mêlent au varech. Marée après marée, les vagues effacent des coeurs éphémères tracés dans le sable mouillé.
Coeur de pierre, Serge Carole, au bord du Salagou
Au bord du lac Salagou, en Languedoc, on trouve une variante aux coeurs gravés sur les ruines ou aux cadenas d'amour enchaînés aux parapets des ponts. La terre stérile d'argile rouge parsemée de cailloux blancs est un beau terrain de jeu pour les amoureux qui y dessinent leur promesse d'amour.
![](http://idata.over-blog.com/0/41/70/57/Arch-ologie-du-quotidien/Salagou-message-coeur.jpg)
cailloux blancs, au bord du lac Salagou
Les coeurs du Salagou sont fragiles, simplement posés sur le sol, mais ils peuvent rester en place des années. Lentement la pluie fait glisser les cailloux, les sangliers et les lapins marchent dessus mais les prédateurs les plus dangereux sont les hommes qui défont les compositions pour tracer leur propre coeur.
![Salagou-message--coeur-Alex.jpg](http://idata.over-blog.com/0/41/70/57/pallas/Salagou-message--coeur-Alex.jpg)
Coeur de pierre et cailloux blancs, Alex Sam, au bord du Salagou
Anonymes et à la fois publiques, exhibitionnistes et pudiques, ces inscriptions romantiques ornent les bords du Salagou, génération après génération. Les adolescents qui laissent des messages sur Facebook ou Tweeter s'amusent encore à écrire dans la poussière. Tous ces prénoms et tous ces coeurs de pierre tracés sur la terre ondulée modifient le paysage, un paysage crée par l'homme puisque le lac est artificiel.
![Salagou-message-pr-noms.jpg](http://idata.over-blog.com/0/41/70/57/pallas/Salagou-message-pr-noms.jpg)
Coeur de pierre et inscription au bord du Salagou
Les coeurs du Salagou sont une forme d'art modeste, de land art modeste, ou de street-art rural. On les trouve au pied du Pioch de la Sure et sur la presqu'île de Rouens, non loin de Liausson.
![Salagou-message-June.jpg](http://idata.over-blog.com/0/41/70/57/pallas/Salagou-message-June.jpg)
Liens sur ce blog:
La légende des coeurs perdus du Salagou: la rencontre
La légende des coeurs perdus du Salagou: la punition
La légende des coeurs perdus du Salagou: la punition
Palagret
Texte et photos
Texte et photos
février 2011
![cc.gif](http://idata.over-blog.com/0/41/70/57/cc.gif)