12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 19:59


    Pour survivre au milieu de la cacophonie publicitaires les marques doivent se différencier pour capter l'attention du consommateur volage. Les affiches qui utilisent l'humour surprennent ou font sourire les passants et sont mieux mémorisées.



affiche rocher Suchard plaisir 1213"Vous êtes plutôt cuir ou plutôt chocolat?" Suchard, le retour du plaisir
affiche Suchard dans le métro


   La dernière campagne d'affichage du rocher Suchard en est un bon exemple. Le rocher au chocolat est présenté nu sans son emballage, de quoi faire saliver. Au dessus de l'image s'inscrivent trois slogans. La première accroche questionne "Vous êtes plutôt cuir ou plutôt chocolat?", une référence au sado-masochisme.



affiche rocher Suchard plaisir 1013"Dieu merci on peut encore montrer un rocher nu" Suchard, le retour du plaisir
affiche Suchard dans la rue



    La deuxième accroche est une exclamation de soulagement. "Dieu merci on peut encore montrer un rocher nu" se moque de l'opposition à la publicité porno-chic qui montre des femmes déshabillées dans des postures équivoques pour vendre des parfums ou de la lingerie. Voir les mésaventures de la femme nue dans un caddy.

 


affiche rocher Suchard plaisir 1098"Pas avant le mariage" Suchard, le retour du plaisir
affiche Suchard dans la rue


   La troisième accroche est une injonction:"Pas avant le mariage". Une règle de vie assez désuète qui proscrivait les relations sexuelles avant le mariage. Ici Suchard nous dit que croquer un rocher est une affaire sérieuse, un véritable engagement.



Affiche rocher Suchard humour 2191"Ref 558, Eclats de Macaron, cherchent papilles curieuses pour éclate sur un rocher"
"Ref 1521, Rocher Macaron, ch. mordue de craquant pour se faire croquer sans détour"
Affiches publicitaires pour le rocher Suchard


  

    En 2007, les publicitaires de Suchard avait aussi utilisé l'humour sexuel en imitant les petites annonces d'un site de rencontre, numérotant chaque message:

"Ref 256: Brun séduisant, libre de suite, rech amat choco pour moments intenses et croustillants".

"Ref 549: Mordu de chocolat? Prêt à fondre à deux. Détails croustillants à partager et plus si affin."

"Ref 558, Eclats de Macaron, cherchent papilles curieuses pour éclate sur un rocher"


Affiche rocher Suchard humour 2237"Ref 844: Craquantes amandes, ch coquines incisives
pour mariage princier sur un rocher"

Affiches publicitaires pour le rocher Suchard, sur les Champs-Elysées

"Ref 843: Beau brun séducteur. J'ai le coeur meringue, de moi tu seras dingue, car des autres je me distingue"

"Ref 844: Craquantes amandes, ch coquines incisives pour mariage princier sur un rocher"

"Ref 1520: Adorable rocher, Partage passion meringue. Relat long terme poss. Nlles sensations garanties."

"Ref 1521, Rocher Macaron, ch. mordue de craquant pour se faire croquer sans détour"

     Nouveau slogan en 2008: "S'il faut être enceinte pour avoir des envies, alors vous êtes enceinte. »  La notion de tentation et de transgression est là depuis la première campagne d'affichage de Suchard en 1995 avec "C'est une épreuve que le Seigneur nous envoie ». Aujourd'hui, on passe du péché de gourmandise au péché de luxure.


    La provocation légère de l'humour à sous-entendu sexuel est efficace, il favorise la mémorisation en amusant le passant.


Campagne d'affichage de l'agence LEG pour Suchard Kraft Food.







Liens sur ce blog:


Anciennes publicité Suchard

 




Palagret
Texte et photos
 mars 2010
publicité et humour sexuel

cc.gif


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
La création publicitaire a parfois du bon, aux deux sens ...
Répondre