2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 16:52

 

   Inspiré des têtes composées d'Arcimboldo, un monstre constitué d'ordures incarne la montagne des détritus et des emballages de notre vie quotidienne. Les yeux du monstre consumériste sont deux culs de bouteille de bière, la bouche est un os rongé et son corps énorme est une accumulation tremblotante d'immondices végétaux et autres. Les poubelles débordent, les déchets nous étouffent, il faut les réduire nous dit l'Ademe en affiches et vidéos.

 

 

 

affiche-re-duisons-nos-de-chets-Arcimboldo-0.jpgAffiche: une tête composée d'ordures dans le style d'Arcimboldo, Réduisons nos déchets

 

 

 

   Dans les spots TV de l'Ademe, le monstre d'ordures avance lourdement à côté d'un consommateur ou d'une consommatrice, dans un super-marché, au bureau ou chez lui. Quand le consommateur a un geste écologique (choisir des emballages légers, ne pas tout imprimer, faire du compost) le monstre rétrécit à vue d'oeil.

 

 



Réduisons vite nos déchets : Je fais du compost par ADEME

 

 

 

   En réduisant le gaspillage alimentaire et la prolifération des emballages, le monstre disparaîtra peut-être entièrement. Zéro déchet, est-ce possible?

 

  

 

 

affiche-re-duisons-nos-de-chets-Arcimboldo-8.jpgUne tête composée dans le style d'Arcimboldo

le gaspillage alimentaire, c'est 20kg de déchets par personne et par an.

Et si on agissait? Réduisons nos déchets.fr

 

 

 

 

    Les publicitaires s'inspirent souvent d'Arcimboldo, le peintre maniériste du XVIè siècle. Certes ils ignorent sa virtuosité mais le principe de composer un objet avec d'autres objets est très souvent repris dans les affiches: Darty, Malibu, Get 27, Converse etc ...

 

 

 

 

A lire aussi:

Art et pédagogie: les ordures artistiques d'Arman, les ordures pédagogiques du Musée d'Histoire Naturelle

La tragédie des ordures à Naples, des montagnes d'immondices engloutissent la ville

Affiches Darty à la manière d'Arcimboldo, têtes composées

Arcimboldo, les quatre éléments, portraits composés


 

 

 

Palagret

art et publicité

décembre 2012


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires