Selon les affiches, les soldes sont une fête ou une guerre. L'Usine proclame "soldes féroces". Un visage de femme déterminée nous fixe en cadré serré. La joue gauche de l'amazone s'orne de peinture de guerre, deux traits tracés au rouge à lèvres.
soldes féroces, affiche de l'Usine, mode et maison
Sachez le, il n'y aura pas de prisonniers. L'affiche ressemble un peu aux anciennes couvertures de roman policier où la femme fatale est le danger absolu. Ici la guerrière s'apprête à attaquer d'autres femmes.

Pour Monoprix "la chasse est ouverte" et là non plus il n'y aura pas de quartiers. L'affiche reprend le code graphique de la marque mais cette fois ci les couleurs sont ternes et peu joyeuses au contraire de celles de Noël. Les soldes, c'est sérieux.
soldes Monoprix, la chasse est ouverte, affiche dans un insert sur la vitre d'un café
Au gré des campagnes publicitaires, le BHV garde le même style d'affiche avec des mots au lettrage différent écrits à la main. Ils incarnent la profusion et la diversité des biens proposés (robot-mixeur, lit, foulard, robe, bijoux, hi-fi). Avec un porte-voix, un jeune homme annonce les "soldes du Bazar, 50% sur des milliers de produits". Il y a là un sentiment d'urgence. Dépêchez vous d'accourir pour profiter de ces bonnes affaires ou vous le regretterez tout votre vie.
soldes du Bazar, 50%, affiche du Bazar de l'Hôtel de Ville dans le métro
Ces trois affiches exposent quelques caractéristiques des soldes. L'urgence car le temps est limité à un mois, la profusion et la rareté, le mimétisme des acheteurs qui se précipitent tous en même temps, le conformisme social, la violence du désir et la déchirure du regret.
Suite de l'article: Les soldes sont-ils une fête? Quelques affiches
Soldes d'hiver du 11 janvier au 12 février 2012
Liens sur ce blog:
Freud, Einstein et les soldes: "Shopping is cheaper than a psychologist"
C'est les soldes: vitrines et typographie
Soldes flottants, images du monde flottant
Mannequins en vitrine: vêtus, nus, cachés pendant les soldes
Palagret
archéologie du quotidien
janvier 2012