7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 00:05


   Détournant le street-art, des pochoirs publicitaires apparaissent sur les trottoirs vantant des sites internet, des sorties d'album ou de film, des évènements artistiques. Des artistes peu connus y font leur publicité mais aussi de grosses entreprises comme Diesel ou Nostalgie.


pochoir publicitaire Nostalgie trottoir"Revivez Mai 68 sur Nostalgie"
Pochoir sur le sol, annonce publicitaire pour la radio Nostalgie



pochoir publicitaire Paz trottoirPochoir sur le sol, annonce publicitaire pour le chanteur cubain Raul Paz


    Le pochoir se compose de textes et d'images, parfois même d'un flashcode. Il n'est pas sûr qu'un flashcode piétiné par les passants  et couvert de saletés soit encore lisible par un iPhone. Peut-être est-il même trop grand. Il faudrait essayer!



pochoir publicitaire trottoir codeFlashcode, pochoir sur le sol
annonce publicitaire pour un site internet



pochoir publicitaire trottoir warp"Warp ed, warp, Ed Bangers records"
Pochoir sur le sol, annonce publicitaire pour un groupe musical de Sheffield



 
     Nez baissé, le marcheur échappe aux sucettes publicitaires qui encombrent le trottoir et aux affiches 4X3 mais il ne peut ignorer la publicité sur le sol.

pochoir publicitaire trottoir crâne slick"do you slick", pochoir sur le sol
annonce publicitaire pour une foire d'art contemporain au 104



   L'utilisation du trottoir comme support publicitaire n'est pas nouvelle. Ainsi à Paris, on trouve des  sols  ornés de mosaïques précédant des boutiques chics. Beaucoup de ces anciennes mosaïques sont abîmées.

enseigne-mosaique-trottoir-Callot-soeurs.jpgCallot soeurs, ancienne maison de couture, enseigne en mosaïque sur le trottoir


   Marie Callot, aidée de ses trois soeurs, tenait une maison de couture renommée au tournant du dix-neuvième siècle à Paris rue Taibout puis avenue Matignon. Dans les années 1920, les soeurs Callot étaient célèbres pour leurs robes ornées de dentelles délicates et rebrodées d'argent, d'or et de perles. La mosaïque incrustée dans le trottoir représente une  jeune femme portant une robe simple et fluide.

    Cette ancienne publicité au sol est nettement plus raffinée que les grossiers pochoirs d'aujourd'hui. Elle était aussi plus coûteuse et moins éphémère.
Lien sur ce blog:


Palagret
Photos et texte
mars 2010


cc.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires