Un embouteillage de fauteuils roulants, probablement une maison de retraite visitant l'exposition "A Triple Tour" à la Conciergerie! Mais non, à y bien regarder, ces vieillards sont immobiles dans leur fauteuil. Il s'agit de mannequins hyper-réalistes, une installation des chinois Sun Yuan & Peng Yu.
Un pope, un palestinien et un soldat portant une mine.
Trois mannequins grandeur nature en fauteuil roulant.
Old persons home, installation de Sun Yuan & Peng Yu
Les fauteuils électriques se déplacent lentement et se cognent les uns les autres ou contre les murs: Ils changent alors de direction. Parfois un fauteuil s'échappe et un assistant le rattrape et le remet dans la ronde. Les mannequins représentent des hommes de pouvoir décrépis, dictateurs, généraux, chefs religieux, rabbins ou mollahs, terroristes, en uniforme ou en costume. Tassés dans leur fauteuil, somnolant ou les yeux fixes, ils ne sont plus que des prisonniers enfermés à triple tour dans leur corps impuissant. Des hommes jadis puissants et dangereux réduits à des vieillards inoffensifs ballotés dans un ballet absurde.
Sun Yuan & Peng Yu, Old persons home, A triple... par Palagret
Représentant des personnages de culture et d'horizon différents, les mannequins ne se regardent pas et ne se parlent pas, ils s'ignorent, enfermés dans une décrépitude dont certains n'ont même pas conscience. Images de notre déchéance annoncée et de l'incommunicabilité des hommes. Notez qu'il n'y a pas de femme dans cette lente parade d'agonie.
Deux mannequins grandeur nature en fauteuil roulant.
Old persons home, installation de Sun Yuan & Peng Yu à la Conciergerie, Paris
Dérangeante et cependant drôle, tragi-comique, l'installation de Sun Yuan & Peng Yu fascine les visiteurs qui restent longtemps à observer ce sinistre théâtre. Ce jour là, seuls quelques fauteuils étaient en mouvement alors qu'ils devraient tous avancer, se cogner et reculer dans une danse macabre. Les surveillants expliquaient qu'avec les groupes d'enfants se faufilant entre les fauteuils, il valait mieux immobiliser les mannequins. Les enfants les toucheraient, c'est possible, et leur casseraient les doigts, c'est moins crédible.
Un mannequin grandeur nature en fauteuil roulant.
Old persons home, installation de Sun Yuan & Peng Yu
Il est certain qu'il est plus facile de surveiller 13 pantins en fauteuil immobile mais la force de "Old persons Home", l'installation de Sun Yuan & Peng Yu, en était amoindrie.
Mannequin de vieillard grandeur nature en fauteuil roulant.
Old persons home, installation de Sun Yuan & Peng Yu
Sun Yuan (né en 1972) and Peng Yu (née en 1974) sont mariés et travaillent ensemble à Beijing depuis vingt ans. Ils sont connus pour leur participation à l'art extrême chinois dans l'exposition Post-sensibilité (1990) et "Addiction à la plaie" (2000) à Beijing: transgressant les tabous, ils utilisaient des matériaux extrêmes tels que:
- les animaux vivants: "Mur marin" 1998 (poissons et langoustes emmurés vivants), Rideau 1999 (langoustines, serpents et grenouilles agonisant sur des barbelés).
- la graisse humaine: Exil et Huile d'humain en 2000
- les cadavres de bébés: corps connecté en 2000
Mannequins de vieillards grandeur nature en fauteuil roulant.
Old persons home, installation de Sun Yuan & Peng Yu
2, boulevard du Palais, 75001 Paris

Old persons home, installation de Sun Yuan & Peng Yu