Sculptures ludiques, clin d'oeil aux jardiniers, les fontaines de Bertrand Lavier sont faites de bouquets de tuyaux couronnés de pommes d'arrosage. En plastique coloré, elles apportent une touche bizarre à Versailles. Elles ne sont pourtant pas plus étranges que les vases en bronze de Claude Ballin (1615-1678) qui entourent les bassins et les parterres. Les vases du XVIIéme déclinent tout un vocabulaire merveilleux fait de monstres, de chimères, de satyres, de faunes et d'amours inspirés de la mythologie grecque avec quelques touches de fantaisie contemporaine du Grand Siècle.
Loin de cet univers fabuleux, le plasticien contemporain s'inspire de la vie réelle et détourne des objets du quotidien, comme Marcel Duchamp en son temps et les Nouveaux Réalistes plus près de nous.
Fontaine de Bertrand Lavier à Versailles
Au centre des bassins ronds, l'eau jaillit de manière désordonnée, à des hauteurs différentes, et retombent en gouttelettes.
Fontaine de Bertrand Lavier à Versailles
Pour la saison 2009 des Grandes Eaux musicales de Versailles, Bertrand Lavier a installé deux fontaines dans le parterre du Midi. C'est la première fois qu'un artiste contemporain créé une fontaine à Versailles, si on ne compte pas le Jet d'eau de Xavier Veilhan.
Fontaine de Bertrand Lavier à Versailles
Installées entre le château et l'Orangerie, les fontaines ne gênent pas la perspective royale, ce qui aurait pu offusquer les défenseurs énervés du patrimoine rétifs à toute intrusion d'art contemporain à Versailles.
En 2000, Bertrand Lavier installait une fontaine à la Villa Médicis, en 2002 au Musée d'art moderne de la Ville de Paris et en 2008 dans le jardin des Tuileries lors de la Fiac 2008. Les fontaines de Bertrand Lavier à Versailles était éphémère. Elles ne sont plus là. Les photos datent de septembre 2009.
Fontaine de Bertrand Lavier, au fond le châteu de Versailles
L'eau est omniprésente à Versailles; Louis XIV fit appel à des fontainiers italiens pour orner le parc. On compte aujourd'hui à Versailles une cinquantaine de fontaines, 34 bassins et 700 jets d'eau.
Amour accoudé, Jean Lepautre d'après Claude Ballin
Liens sur ce blog:
Versailles: Xavier Veilhan, la Lune et le Jet d'eau
Versailles, le bassin d'Encelade, violence et démesure baroque
Palagret
art contemporain et patrimoine