Un peu partout dans Paris, on voit des affiches avec les têtes de turc des Guignols de Canal+. La publicité est évidemment amusante, en accord avec la caricature des personnages de l'émission satirique. La seule nouveauté est de montrer les visages réels des personnes brocardées et non leur caricature en masque de latex.
Affichage sauvage à Ménilmontant, Paris Les 20 ans des Guignols de Canal+
Le 16 mars 2009, Canal + fête les vingt ans de ses marionnettes fétiches avec un programme spécial. Sur neuf affiches les Guignols de l'Info déclarent tous: " J'irai pas."
Affiche avec Jacques Chirac, soirée spéciale le 16 mars Les 20 ans des Guignols de Canal+
Le "J'irai pas" est suivi d'une phrase fétiche bien reconnaissable par les amateurs des Guignols de l'Info. Bravitude, mot réellement inventé par Ségolène Royal ou expressions inventées par les Guignols. Tout l'univers sonore des marionnettes est là. La stupidité supposée: Ah que de Johnny, Maman non plus de Chirac, Et pis c'est tout de Philippe Lucas, Ah bon de Roselyne Bachelot. La grossiéreté exagérée: les burnes de Bernard Tapie, counasses de Ben Laden. Le sérieux comique avec Edouard Balladur et Lionel Jospin.
Affiche avec Ségolène Royal Les 20 ans des Guignols de Canal+
Jacques Chirac: "J'irai pas. Et Maman non plus."
Ségolène Royal: "J'irai pas. C'est ça la bravitude."
Edouard Balladur: "Je vous demande d'arrêter cette émission"
Ben Laden: " J'irai pas à leur soirée à ces ispices di counasses."
Affiche avec Ben Laden Les 20 ans des Guignols de Canal+
Johnny Halliday: " Ah que j'irai pas."
Affiche avec Johnny Halliday Les 20 ans des Guignols Lionel Jospin: "Si cette émission a lieu, je me retire de la vie politique."
Affiche avec Lionel Jospin Les 20 ans des Guignols
Philippe Lucas: "J'irai pas, et pis c'est tout"
Affiche avec Philippe Lucas Les 20 ans des Guignols
Roselyne Bachelot:" Ah bon! Y'a une soirée?"
Affiche avec Roselyne Bachelot Les 20 ans des Guignols
Bernard Tapie: "Nanard il ira pas. Plein les burnes de leurs conneries."
Affiche avec Nanard, Bernard Tapie Les 20 ans des Guignols
Deux affiches représentant Nicolas Sarkozy et Carla Bruni avaient été préparées mais elles sont restées au placard. Prudence! Jacques Chirac, un des personnages emblématiques du show, considère que "la satire est un signe de bon fonctionnement d'une démocratie moderne".
Bref, selon Canal+, aucun des héros des Guignols n'ira, en chair et en os, à la soirée spéciale. A moins que certains caricaturés ne s'y montrent. Après tout, avoir sa marionnette aux Guignols de l'Info est une consécration.
Affichage sauvage à Ménilmontant, Paris Les 20 ans des Guignols