A Paris, le célèbre pont Alexandre III qu'apprécient tant les touristes date de 1900. En acier peint en gris, il est encadré de quatre pylônes coiffés d'allégories et richement orné de statues et de candélabres. La guirlande de plantes marines et de coquillages qui courent sous le parapet est en fonte de fer galvanisée. Elle s'attache à des mascarons entourés d'entrelacs dorés. L'arche unique est parsemée elle aussi de motifs dorés.
Salamandre dorée du pont Alexandre III à Paris
De chaque côté du pont, au niveau des berges, se trouvent deux motifs décoratifs plus discrets, de petites salamandres dorées entourant un court pilier.
Salamandre dorée devant l'arche du pont Alexandre III à Paris
Dès l'antiquité, on attribue à la salamandre des pouvoirs mythiques. Les manuscrits médiévaux la lient au feu et à l'eau et certaines légendes disent que son venin et aussi son souffle sont mortels.
Salamandre dorée du pont Alexandre III à Paris
A la Renaissance, l'animal obscur change de statut. De maléfique, il devient bénéfique. Dans les armes de François 1er, la salamandre incarne la puissance. Désormais, l'amphibien noir tacheté de jaune se retrouve sur de nombreux blasons de ville qu'il protège.
Salamandre dorée du pont Alexandre III à Paris
Que signifient les deux salamandres du pont Alexandre III? Simples motifs décoratifs ou symboles ésotériques? Le triton, autre animal mythique largement représenté dans l'architecture classique, est lui aussi présent de chaque côté du pont.
Salamandre dorée et triton du pont Alexandre III à Paris
D'après Wikipedia, il y aurait un lien entre les statues, les lions et les angelots du pont avec le tarot de Marseille. Est-ce que la salamandre appartient elle aussi au vocabulaire ésotérique du tarot?
Pont Alexandre III et pylônes d'entrée, derrière le Grand Palais
Ici sur la berge, les salamandres de feu observent l'eau, sur le qui-vive, comme si elles guettaient un démon menaçant la solidité du pont.
Liens sur ce blog
Cadenas d'amour du Pont Alexandre III à Paris
Palagret
archéologie du quotidien
mai 2011