20 janvier 2008 7 20 /01 /janvier /2008 23:02

Vana Xenou: arrivée-passage au Palais Royal


Régulièrement depuis 1998, l'association "les Jardins du Palais Royal" propose des expositions de sculpture contemporaine. Après Jacques Lipchitz, Magdalena Abakanowicz et Beverly Pepper en 1999, l'exposition collective "l'homme qui marche" en 2000, Arnaldo Pomodoro en 2002, Philolaos en 2005, Gottfried Honegger en 2006, Shim Moon Seup en 2007 c'est au tour d'une artiste grecque d'occuper les jardins.


undefinedArrivée
26 sculptures de bronze
une table de tôle noire, deux murs de tôle noire


ΕΛΕΥΣΙΣ-ΠΕΡΑΣΜΑ

undefinedArrivée
détail des visages



undefinedSurgissement
sculpture de bronze entourée d'un tas de minerai



Dossier de presse:


C'est dans son univers habité par la mythologie grecque que nous convie Vana Xenou. Au travers de 13 sculptures  - posées  comme présences actives dans l'espace  poétique et philosophique constitué par le lieu même du Palais Royal –  la sculptrice nous donne à voir le sacré.


undefinedGaïa Terre-mère
sculpture de bronze et fragment de métal


Pour concéder un éclairage pédagogique à cette riche exposition,  les éléments fondateurs  de son œuvre : matériaux d’une recherche théorique, dessins et manuscrits sont exposés dans les vitrines du péristyle et de la galerie de Valois.

undefinedLe puits de Kallichoron
Cinq sculpture de bronze



Née à Athènes en 1949, Vana Xenou est considérée comme l’une des
artistes grecques les plus importantes de sa génération. Elle a fait ses études à l’École supérieure des beaux-arts d’Athènes, puis de 1973 à 1974 à l’École supérieure des arts décoratifs de Paris et de 1973 à 1978 à l’Écolenationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Elle est professeur à l’École nationale polytechnique d’Athènes, section Arts plastiques.


undefinedAxis, installation contenant: une sculpture de fer de 9 mètres, des branchages, des plaques de tôle noire


L'exposition du Palais Royal est en accès libre
du 17 octobre au 25 décembre 2007, suivant les horaires du jardin : 9 h à 19 h.

Cette exposition, dont le commissariat est assuré par Solange Auzias de Turenne, bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de l'association « Sculptures au Palais Royal ». Elle profite également de la participation du ministère de la Culture grec et de l'Ambassade de Grèce en France.


Autres oeuvres au Palais Royal: les colonnes de Buren
                                                    la fontaine de Pol Bury


Photos: Catherine-Alice Palagret


Partager cet article
Repost0

commentaires