Il y avait foule ce dimanche 8 février dans la cour d'Artcurial. Venus pour assister à la vente aux enchères du nez du paquebot "France", beaucoup de visiteurs agglutinés sur les marches ont trouvé porte close. Il n'y avait plus de place dans la petite salle d'adjudication.
Foule dans la cour d'Artcurial
Vente aux enchères des éléments du paquebot France
Les passionnés du paquebot et de ses dépouilles ne se sont pas découragés pour si peu. Restés dans la cour, ils ont fait des affaires. Un danseur du France vendait des menus et son contrat de travail. Une voyageuse du mythique paquebot proposait un jeu de cartes qu'une ancienne femme de chambre a âprement négocié.
Contrat de travail d'un employé du France en 1965
De menus objets souvenirs changeaient de main: des médailles, un cendrier, un stylo, une boîte en fer décorée de l'image du navire. Les amateurs échangeaient des numéros de téléphone et des promesses de vente avec fébrilité.
boîte en fer décorée de l'image du navire
L'heureux enchérisseur du lot 152 est un promoteur de Deauville. Il placera le nez, morceau symbolique de l'art de vivre à la française des années d'après guerre, dans un square, face au port du Havre où le navire fut baptisé par le Général De Gaulle.
Presque tous les lots de la journée ont été vendus. La dispersion des restes du Paquebot France continue demain lundi chez Artcurial.
Inauguré en 1960, Le France a été démantelé en 2008, dans un lointain chantier naval en Inde. Autre fleuron de la marine française, le porte-avion Clémenceau a quitté Brest le mardi 3 février. Il sera démantelé et désamianté à Hartlepool, dans le nord-est de l'Angleterre. Une nouvelle vente aux enchères en perspective?
L'hôtel Marcel Dassault au rond-point des Champs-Elysées
Vente aux enchères des éléments du paquebot France
Le lancement du paquebot France
les lots du paquebot France aux enchères chez Artcurial
Vente aux enchères Artcurial - Le paquebot France / Norway
8 et 9 février 2009 à 14h30
Hôtel Marcel Dassault
7 Rond-Point des champs Elysées
Palagret