21 avril 2009
2
21
/04
/avril
/2009
21:40
Soldes flottants, voilà une expression bien poétique pour quelque chose de bien trivial. La nouvelle loi de modernisation de l'économie (LME)) permet aux commerçants de faire deux semaines de soldes à la date de leur choix, en dehors des périodes traditionnelles de janvier et juillet. Des soldes libres donc.

En ordre dispersé, les grandes enseignes et les magasins franchisés programment depuis janvier des semaines de soldes avec des rabais importants. Les petits commerçants qui n'ont pas les moyens de faire une grande campagne d'affichage sont moins enthousiastes.

Entre les vrais soldes d'hiver et d'été, les trois jours, les six jours, les anniversaires, les promotions et les soldes flottants c'est le client qui flotte. Quel est le vrai prix d'un bien si son étiquette change tout le temps? Il suffit d'attendre pour acheter au bon moment: des soldes flottants allant jusqu'à - 70 ou 80% ou les vrais soldes qui ont le droit de vendre à perte.

En 1970, les soldes représentaient 5% du chiffre d'affaires du textile, en 2008, ils pèsent pour 25%. 1 Et le mouvement s'amplifie. Avec internet qui permet de vérifier facilement les prix, le consommateur est mieux armé. Il faudrait être idiot pour acheter au prix fort.
En théorie le consommateur est gagnant sauf si en période hors soldes les prix sont artificiellement gonflés. Et dans ce cas il n'est que le dindon de la farce.
En théorie le consommateur est gagnant sauf si en période hors soldes les prix sont artificiellement gonflés. Et dans ce cas il n'est que le dindon de la farce.

Les images du monde flottant, ou estampes japonaises, décrivent un monde éphémère où tout change, un monde d'impermanence. Un monde futile légèrement triste. L'adjectif flottant appliqué au monde de la consommation n'est pas si mal choisi.


Soldes d'été du 24 juin au 28 juillet 2009
Liens sur ce blog:
Palagret
archéologie du quotidien
avril 2009
1- Challenges avril 2009