La Vierge Marie a toujours eu un rôle protecteur dans les croyances populaires. Marie, la mère de Jésus, apporte la paix et la sécurité. A côté des riches statues des églises et des palais, on trouve de petites niches creusées dans le mur des maisons privées.
Vierge à l'enfant dans une niche à l'arrête du mur
Au-dessus de la porte, à l'angle des murs ou au milieu de la façade, les niches sont souvent modestes. Elles abritent de simples statues de plâtre ou de métal peint. Parfois elles s'ornent d'un cadre gothique plus élaboré.
Vierge en pierre dans une niche de style gothique
La statue représente soit la Vierge à l'enfant, soit la Vierge seule, coiffée d'un voile ou d'une couronne. A ses pieds, il y a quelquefois un bouquet de fleurs artificielles en tissu ou en plastique. Le fond de la niche est souvent peint du bleu marial et une grille ou une vitre protègent l'autel.
Vierge à l'enfant en plâtre peint écaillé dans une niche
Vierge Marie et bouquet desséché dans une niche
Aujourd'hui la dévotion mariale n'est plus très importante. Beaucoup de niches sont vides. Soit le propriétaire a retiré la statue à l'occasion de la réfection de la façade, soit il s'est débarrassé d'un gri-gri auquel il ne croit pas.
Niche vide et grillage ouvert
Les vierges au plâtre écaillé se retrouvent alors à la décharge ou chez les brocanteurs. L'art religieux, même saint-sulpicien a des amateurs.
Niche vide et grillage ouvert
Les voleurs le savent et ils sont très actifs. Ils pillent les petites églises rurales et les niches trop faciles d'accès.
Niche vide et grille fermée
On distingue dans la niche laissée vide des traces de peinture bleue et la grille rouillée reste ouverte. Ce patrimoine populaire, art modeste, reflet d'une France jadis très catholique, est en danger.
Niche vide au-dessus d'un portail
Niche vide au-dessus d'une enseigne effacée
Photos prises en Languedoc en 2009-2010
Liens sur ce blog:
La curieuse croix de Mission de Lunas
Alfredo Vilchis Roque: des ex-voto pas très catholiques
François Jauvion, des reliquaires peu orthodoxes
Palagret
archéologie du quotidien
septembre 2010