4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 16:32

« O rage, ô désespoir, ô marketing ennemi .... »


    Le sucre Daddy n'est pas rond! Il est cylindrique.
    Pour nous éblouir avec une idée aussi poétique qu'absurde, le carré rond, les marketeurs (?), créatifs, communiquants n'ont pas dû bien regarder le produit dont ils devaient chanter les louanges: le nouveau sucre Daddy. Ou alors ils ont pensé que le fabriquant était trop timide et qu'il fallait lui faire voir la beauté d'une innovation absolue, le carré de sucre rond. Peu importe que le produit ne soit pas rond, il suffit de le dire.



Daddy: carrés de sucre ronds pas ronds


    Appâté par une si terrassante nouveauté, le consommateur décérébré se précipite dans son hypermarché favori et constate que la campagne publicitaire précède la distribution du produit. Pas de sucre rond à l'horizon.




Campagne d'affichage pour le sucre: le carré devient rond, Hop


 
     Après une harassante quête, et plusieurs super-hyper-méga-tétra temples de la consommation, le consommateur têtu découvre enfin quelques paquets tout en haut d'une étagère presqu'inaccessible. Rendu frénétique par le manque, il saute et gesticule jusqu'à faire tomber l'objet de sa convoitise qu'il attrape heureusement au vol, avant de voir le paquet éclater au sol et des dizaines de cylindres sucrés rouler sous les pas des clients!



Daddy: carrés de sucre ronds pas ronds


 
   Pour qu'il ne reste presque plus de ronds pas ronds en rayon, l'enthousiasme du public a dû être phénoménal. Pourtant le journal télévisé n'a pas parlé de rush sur le sucre! Une mystérieuse secte a-t-elle tout raflé? Plus vraisemblablement, c'est le début de l'été et les réassortisseurs du rayon alimentation entendent déjà le doux clapotis des vagues par de-là le cling-cling des caisses enregistreuses; ils ne pensent plus à aligner les paquets fabuleux promis par une grande campagne d'affichage qui faisait sa sucrée.



Daddy: boîte de carrés de sucre ronds pas ronds
"Tout rond", dit la boîte



   En regardant soigneusement les affiches puis l'image sur la boîte d'emballage, Il est vrai qu'on remarque que le sucre est cylindrique. Mais qui examine soigneusement les emballages? La tromperie n'est pas visuelle, elle est symbolique. Quand on dit rond, on pense à une sphère, une boule, un ballon, une bille, une perle. La terre est ronde, ou presque. Le rond évoque le confort, la sécurité, l'absence d'aspérité, d'angle. Ors le sucre dit rond ne tourne pas rond, c'est un rond-de-cuir confortablement assis sur sa base plane. Mensonge, mensonge, tout n'est que mensonge gémit le consommateur abusé, en colère contre ces fabulateurs qui se sucrent sur son dos!




Daddy: boîte de carrés de sucre ronds pas ronds


     En plus de jouer sur les mots et de nous prendre pour des billes, Daddy propose un paquet fort peu écologique qui gâche du carton. Les cylindres sont plus facile à ranger dans la boîte que les ronds mais ils n'occupent pas tout le volume. Il faudra plus d'emballage pour le même poids de sucre.

    Il ne reste plus qu'à acheter du sucre traditionnel chez un discounter et à oublier les sirènes
tout sucre tout miel
de la publicité. Soyons des empêcheurs de tourner en rond mais ne cassons de sucre sur leur dos, les pauvres, ils sont peut-être nuls en géométrie! Un cylindre n'est que partiellement rond.


     C'était juste un amusant petit exemple d'embobinage publicitaire.



Liens sur ce blog:




Palagret
Juillet 2009
L'agression publicitaire



Partager cet article
Repost0

commentaires