26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 15:49

 

   Curieusement le slogan "Voyez la vie en rose" n'apparaît pas dans la nouvelle campagne publicitaire du sucrier Daddy. Depuis le 25 janvier, Daddy envahit Paris et sa banlieue avec sa Pink invasion et déploie trois affiches avec trois slogans optimistes.

 

 

affiche Daddy sucre rose Pink invasionSucres Daddy, pink invasion, affiche

 

 

 

   "Ayons du rose dans les idées" nous dit une jeune femme habillée de ballons colorés dans les tons de rose-mauve. Autrement dit, ayez de la suite dans les idées en choisissant la marque Daddy, ne broyez pas du noir. 

 

 

 

affiche Daddy sucre rose dans les idées"Ayons du rose dans les idées", Pink invasion, sucres Daddy, affiche

 

 

 

  "Chassez le rose il revient au galop" nous exhorte à l'honnêteté en parodiant un dicton: "Chassez le naturel il revient au galop". C'est une citation de Philippe Néricault dit Destouches qui reprenait un vers d'Horace: "Chassez le naturel à coups de fourche, il reviendra toujours".

 

   La phrase signifie que notre vraie nature revient toujours quelque soient les artifices déployés. Ici Daddy nous dit que le sucre est incontournable, nous n'y échapperons pas, c'est notre nature.

 

 

 

affiche Daddy sucre rose au galop"Chassez le rose il revient au galop", Pink invasion, sucres Daddy, affiche

 

 

 

    Dans la troisième affiche, Daddy joue avec l'expression "se lever du pied gauche", c'est à dire mal commencer la journée, être de mauvaise humeur. Daddy positive en disant "Levons nous du pied rose", partons du bon pied. 

 

 

 

affiche Daddy sucre rose pied"Levons nous du pied rose", Pink invasion, sucres Daddy, affiche

 

 

 

 

   Les trois slogans de Daddy sont des injonctions. "Chassez le rose" est un ordre. Les deux autres slogans sont plutôt des encouragements utilisant le nous induisant la complicité:  "Ayons du rose dans les idées" et "Levons nous du pied rose", nous sommes tous dans le même bateau.


 

 

affiche Daddy sucre rose rue"Ayons du rose dans les idées", Pink invasion, sucres Daddy, affiche

 

 

 

       La jeune femme aux ballons est sur le point de s'envoler vers un pays de cocagne sucré. La cavalière aux fleurs brandit un drapeau signe de victoire et l'homme en costume fait l'acrobate chaussé de belles bottes de fourrure rose.

 

   Les ballons, les fleurs et les bottes roses incarnent la joie de vivre que nous procurerait le sucre Daddy. Les trois modèles sont représentés en mouvement, signe d'énergie et de dynamisme. Les poses sont extravagantes, un peu allumées. Trop de sucre? On sait que l'absorbtion de sucre libère des endomorphines, source de bien-être et de plaisir. Un petit shoot de sucre et hop, les paradis artificiels sont à nous. Pas besoin de fumer la moquette.


 

 

Campagne d'affichage pour le sucre Daddy: le carré devient rond, Hop!

 

 


    Depuis plusieurs années, Daddy utilise le rose pour vendre son sucre, une couleur assez osée puisque le sucre est blanc ou brun. Cette fois-ci, les publicitaires ne nous prennent pas pour des billes en nous disant que le sucre est rond.

 

   En changeant les slogans Daddy, les visuels pourraient convenir aux publicité éram. Même poses amusantes et corps masqués, même taille réduite des chaussures (bottillons, bottes, snow-boot fun).

 

 Le "hop" d'une précédente affiche Daddy est repris dans la campagne ING banque directe. 

 


 

 

 

 

Liens sur ce blog:





Palagret
janvier 2012
archéologie du quotidien

 

 

 

 

Sources:

1- Le Glorieux, pièce de Philippe Néricault dit Destouches 1680-1754

2- "Naturam expelles furca, tamen usque recurret", Horace, livre I, épitre X, vers 24.

3- Boileau reprend la même idée dans les satires: "Le naturel toujours sort et sait se montrer; Vainement on l'arrête, on le force à rentrer; Il rompt tout, perce tout, et s'ouvre enfin passage."




Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Publicité
commenter cet article

commentaires