Le pop artiste américain Roy Lichtenstein qui puisait son inspiration dans les bandes-dessinées et la publicité a toujours inspiré la publicité. Juste retour des choses. Dans ce magasin, deux images à la manière de Roy Lichtenstein vendent des montures de lunettes. Les images reprennent les codes graphiques du pop art de Lichtenstein: cadrages cinématographiques des cases des comics, simplification des traits du visage et de la chevelure soulignés de traits noirs (hard edge), expressions mélodramatiques stéréotypées, couleurs primaires, exagération des pastilles imitant la trame de l'impression.
Dans le style de Roy Lichtenstein, publicité dans la vitrine d'un opticien
Chez Lichtenstein, la bulle sortant de la bouche des personnages contient des phrases sentimentales, ironiques citations de romans graphiques. Essuyant une larme, des blondes désespérées gémissent:
Ca m'est égal, je préfère me noyer qu'appelez Brad à l'aide! (Drowning girl, 1963)
Il est peut-être malade et n'a pas pu quitter son studio
(M-Maybe 1965)
C'est sans espoir (Hopeless)
Jouant avec les stéréotypes, Lichtenstein prête aux hommes des propos plus brutaux comme:
Oublie tout, oublie moi, j'en ai assez des filles de ton genre
(Forget it! Forget me, 1962))
A la manière de Roy Lichtenstein, publicité pour des lunettes
Sur la publicité pour les montures de lunettes la banalité sentimentale est remplacée par la banalité commerciale: Nous nous faisons un plaisir de vous remettre gratuitement un devis détaillé ...
Dans le style de Roy Lichtenstein, publicité dans la vitrine d'un opticien
Les personnages de Roy Lichtenstein ne portent jamais de lunettes.
Le pop art est une source d'inspiration pour la publicité. Lors de l'exposition d'Andy Warhol à Paris, de nombreuses affiches publicitaires se sont inspirées de ses images. Ray-Ban un fabriquant de montures de lunettes, encore, s'y réfère.
Publicité Ray-Ban pour des montures de lunettes dans la style warholien
Liens sur ce blog
Art et publicité: Roy Lichtenstein et le crocodile Lacoste
Art et publicité: les fines bulles de Perrier et le pop-art de Roy Lichtenstein
Publicité et vanités, un crâne et des lunettes
Affiches publicitaires dans le style Warhol
Le style Warhol partout
Art et publicité: Get 27 et Arcimboldo, encore
Art et publicité: Martini joue avec les lettres
Art et publicité: Leroy Merlin et les outils géants
Art et publicité: les outils gonflables Leroy-Merlin
Oeuvres de Roy Lichtenstein et images de bande-dessinées.
Palagret
septembre 2009 Texte et photos