13 août 2008
3
13
/08
/août
/2008
13:30
Sur les pentes minérales du lac du Salagou apparaissent d'étranges messages. Presque rien ne pousse sur cette terre ingrate, à part la vigne et des phrases sybillines. Faites de cailloux blancs ou de pierres grises recouvertes de lichen, les lettres se détachent sur la ruffe friable.

Le lac bleu et les ondulations du sol rouge, saturé d'oxyde de fer, créent un paysage étonnant aux couleurs changeantes. La terre friable passe du rose à l'ocre puis au rouge brique et au rouge sang. Joyeux sous le soleil, le paysage se fait austère par temps gris. Par temps de pluie, les chaussures se colorent de boue rouge.

Pour proclamer leur amour, certains gravent l'écorce des arbres de coeur et de prénoms, d'autres sèment des petits cailloux. Ici, les amoureux et les poètes inscrivent leurs rêves sur les flancs ravinés du Salagou. En dehors des points de baignade, il y a peu de monde. Quelques randonneurs le nez sur la boussole laissent leurs empreintes brouillés; des pêcheurs équipés de matériel sophistiqué fixent leurs lignes posées en éventail, sans impatience. Les scripteurs travaillent en toute quiétude, composant une mosaïque de tesselles blanches en forme de lettres, sans fioriture.


Le lac artificiel du Salagou
Bénédict Ravenol, documentariste, enregistre régulièrement les messages du Salagou, en photo et video, car ils sont éphémères. Certains textes écrits très près de la route sont vite détruits par les nouveaux venus. Trop paresseux pour aller ramasser des cailloux, ils défont les textes existants pour écrire le leur.

Bénédict relève des noms (Lolotte, David, Emeric, Quentin), des messages d’amour, des messages de haine, des messages obscurs. A chacun d’en déchiffrer le sens ou d'identifier les citations littéraires:



Notes du petit carnet noir de Bénédict Ravenol:
“Ici la boue est faite de nos pleurs”
"RV réveillon 00 chez Ur"
“Derrière la muraille”
“Allo Lolotte”
“Les indécelables se cachent”
“T'es mort”
" Non aux OGM"
“Le minotaure rumine à tort”
“Lulu et Nadia”
“Ici la boue est faite de nos fleurs”
" Androïde casse toi"

Sur les hauteurs, des spirales et des lignes très élaborées sont faites de grosses pierres. Simples dessins géométriques ou signes ésotériques, ces assemblages demandent du temps et de l'obstination. Couvrant parfois plusieurs ondulations de ruffe, ils sont plus proches du Land art que le banal "Allo Lolotte". Difficiles d'accès, les signes monumentaux peuvent durer plusieurs années. La tramontane souffle fort autour du lac mais pas assez pour disloquer les dessins. Les animaux et les vandales sont plus à craindre.

Il y a aussi beaucoup de coeurs et de prénoms, laissés par les amoureux. En continuant sa collecte dans les vallonnements rouges, Bénédict découvre une phrase surprenante.
Liens sur ce blog:
Le Professeur-Epaminondas Boncam
Les fourmis géantes du Premier cercle
Les Terres Calcinées de Pallas
Envol pour Pallas 21
Mystérieux signes sur le trottoir parisien
La légende des coeurs perdus du Salagou: la rencontre
La légende des coeurs perdus du Salagou: la punition
Catherine-Alice Palagret
Texte et photos
Texte et photos
août 2008
