7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 13:11

 

   Une affiche qui se modifie! C'est le nouveau kiosque interactif installé au Champs-Elysées, face au Fouquet's depuis début mars 2009.

Le magazine "Questions de femmes" s'affiche sur l'I-Kiosque
aux Champs-Elysées
    Des caméras intégrées à la vitrine, détectent les mouvements des passants; quand l'un d'eux s'approche, l’affiche-écran passe au mode lecture interactive.

I-Kiosque, mode d'emploi
   En approchant sa main de l'affiche sans la toucher, le passant peut tourner trois pages de "Questions de femmes" et avoir un aperçu des articles et photos du magazine. Ca évite de feuilleter le vrai magazine devant un kiosquier énervé. Quand le passant s'éloigne, la couverture du magazine réapparaît en plein écran.

Le magazine "Questions de femmes" s'affiche sur l'I-Kiosque
Un mouvement de main fait défiler quelques pages

 
   C'est une nouvelle manière d'attirer l'attention du consommateur dans un espace urbain saturé de publicité. En ce mardi après-midi, un petit groupe de japonaises sortant de chez Vuitton passait devant le nouveau kiosque interactif sans y prêter attention. Comme les autres piétons.


Le magazine "Questions de femmes" s'affiche sur l'I-Kiosque
Un mouvement de main fait défiler quelques pages
    L'I-kiosque est en phase de test avec successivement Gala, Paris Match, Côté Paris et Femmes. L'AAP, filiale des NMPP, cherche à rendre les kiosques plus dynamiques en intégrant les nouvelles technologies.

Le magazine "Questions de femmes" s'affiche sur l'I-Kiosque
Un mouvement de main fait défiler quelques pages


    Les nouvelles technologies permettent de mieux cibler le client mais le promeneur n'a peut-être pas envie d'être pris pour un porte-monnaie sur pattes. Au moins ce kiosque intelligent ne collecte pas de données (pas encore?) sur les passants comme les affiches numériques numeri flash dans le métro, à Paris.

Cerveau disponible, affiche anti pub
photo JLK Kliché
   En décembre 2008, quatre affiches-écran LCD ( 90 cm sur  1 mètre 60 de haut) ont fait leur apparition à la station Charles-de-Gaulle. Les panneaux interactifs de Metrobus peuvent "mesurer le nombre de personnes qui passent et quelle partie de l'affiche est regardée" en analysant le contact visuel. 400 Numeri-Flash vont bientôt être déployés dans le métro parisien. Dans un premier temps, ils seront silencieux mais ce n'est que le début d'une invasion publicitaire numérique.

"Tous les jours je lave mon cerveau avec la pub"
affiche anti-pub
   Voici venue l'ère Minority Report. Dans ce film de Stephen Spielberg, les passants sont interpellés, par leur nom, par des publicités "intelligentes" qui leur proposent des produits ciblés. Le rêve de tout publicitaire, le cauchemar du promeneur!



Palagret
archéologie du quotidien
mars 2009

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