20 avril 2014 7 20 /04 /avril /2014 15:26

 

  Pour l'instant les petites imprimantes 3D MakerBot exposées ne fabriquent que des objets simples en plastique: une tour Eiffel ou une cathédrale miniatures, des petits oiseaux, des abat-jours etc. 


 

 

imprimante 3D BHV tour EiffelMakerBot, imprimante 3D fabricant une Tour Eiffel miniature, au BHV


 

 

 


Imprimantes 3D au BHV par Palagret


 

 

 

 

   Déjà aux USA, le professeur Behrokh Khoshnevis de l’université de Californie du Sud a crée le robot géant Contour Crafting qui imprime directement une maison en béton en seulement 24 heures pour une surface de 230 m². En Chine aussi des robots géants impriment 10 maisons en 24h pour 3500€ pièce! 

 

 

 

imprimante 3D BHV abat-jourAbat-jours fabriqués par MakerBot, imprimante 3D, au BHV

 

 

 

    Le projet WikiHouse proposera des modèles de maison à construire soi-même à partir de pièces imprimées en 3D. Les plans de la maison seront gratuits et libres, open-source bien sûr. 

 

 

 

imprimante 3D BHV renardRenard gris et oiseaux blancs et orange fabriqués par MakerBot, imprimante 3D, au BHV


 

   L'hollandaise KamerMaker 3D, la plus grosse imprimante du monde pour l'instant, mesure pas loin de 6 mètres et peut imprimer des morceaux de polypropylène d’une taille maximale de 2,2 x 2,2 x 3,5 mètres.


 

 

imprimante 3D BHV 4MakerBot, imprimantes 3D, au BHV

 

 

   Viendra un jour où grâce aux FabLabs les imprimantes 3D pourront fabriquer des objets beaucoup plus complexes. On utilisera du plastique, du béton, des algues et bien d'autres matériaux connus ou à venir. Ce sera une nouvelle révolution aussi importante que celle de l'ordinateur.

 

 

 

imprimante 3D BHV têteMakerBot, imprimante 3D fabricant un buste miniature, au BHV

 

 

 

 

   "Du 3 avril 2014 au 9 mai 2014 Le BHV MARAIS accueille Le Fabshop. De l’innovation au détournement de pièces de tous les jours, la tendance est à la création intelligente et au durable. C’est pour appliquer ce principe que Le BHV MARAIS se transforme en grande fabrique pour créer, s’inspirer, réparer soi-même et donner un second souffle aux objets."

 


 

Liens:

Les maisons chinoises

Projet wikihouse

 

 

 

Palagret

archéologie du quotidien

avril 2014

 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Archéologie du quotidien
commenter cet article

commentaires