A-t-on jamais battu monnaie à l'Hôtel des Monnaies de Villemagne l'Argentière, en Languedoc? Rien ne l'établit; jusqu'ici on n'a pas trouvé trace de monnaies ou de médailles frappées à Villemagne. Aujourd'hui en ruines, cette belle maison romane du XIIème siècle devait servir de pied à terre aux seigneurs de Trencavel de Béziers et de Carcassonne lorsqu'ils se rendaient sur leurs terres.
Dragon ailé bicéphale tenant une épée dans sa gueule
Linteau de l'Hôtel des Monnaies, Villemagne l'Argentière
Les moines de l'abbaye partageaient les revenus de la mine de plomb argentifère avec les seigneurs locaux. Le métal partait pour Béziers, Narbonne ou Rodez, où la monnaie était frappée.
Deux façades sur rue, Hôtel des Monnaies, Villemagne l'Argentière
L'Hôtel des Monnaies de trois étages comprenait quatre logements semblables. La décoration sculptée des deux façades est romane avec ses baies géminées à arcs en plein cintre et ses tête de clous. Les chapiteaux à feuillages naturalistes sont déjà gothiques et datent de la première moitié du XIIIe siècle.
Baies géminées à arcs en plein cintre, Hôtel des Monnaies, Villemagne l'Argentière
Sur les chapiteaux usés par le temps, on distingue encore des feuilles de chêne délicatement sculptées, des feuilles d'acanthe, un petit personnage sans tête.
Chapiteau à feuilles de lierre et frise sur les baies géminées à arcs en plein cintre
Hôtel des Monnaies, Villemagne l'Argentière
Chapiteau à feuilles et frise sur les baies géminées à arcs en plein cintre
Hôtel des Monnaies, Villemagne l'Argentière
Chapiteau à feuilles avec petit personnage et frise sur les baies géminées à arcs en plein cintre
Hôtel des Monnaies, Villemagne l'Argentière
Sous les fenêtres du premier étage, courre une frise végétale stylisée qui entoure aussi les fenêtres en arc.
Frise végétale stylisée au coin de la maison romane
Hôtel des Monnaies, Villemagne l'Argentière
La façade la plus courte s'orne d'un beau linteau fendu décoré de médaillons: cinq aigles aux ailes déployées, deux fleurs à cinq pétales, un motif floral stylisé et un dragon ailé bicéphale tenant dans chaque gueule une épée.
Linteau de pierre sculpté de médaillons
Porte consolidée avec des étais de bois, Hôtel des Monnaies, Villemagne l'Argentière
La maison romane est aujourd'hui en piètre état. Bien que classé monument historique en 1922, l'Hôtel des Monnaies a tout juste été consolidé. Les fenêtres sont fermées avec du plexiglas ou des cairons grossièrement assemblés; des collets de fer maintiennent les chapiteaux sculptés qui se couvrent de mousse ou de lichen. Des poutres de fer tiennent les murs. Les portes sont condamnées avec du contreplaqué et des étais de bois usés soutiennent le beau linteau sculpté.
Chapiteau à feuilles d'acanthe et frise sur les baies géminées à arcs en plein cintre
Hôtel des Monnaies, Villemagne l'Argentière
Combien de temps l'Hôtel des Monnaies de Villemagne l'Argentière va-t-il rester dans cet état de triste délabrement? Si rien n'est fait, il pourrait s'écrouler.
Le village ceint de remparts compte d'autres monuments intéressants comme la Porte de la Barbacanne, les églises Saint-Majan et Saint-Grégoire, le Pont du Diable au-dessus de la Mare, l'abbaye (une première abbaye fut fondée dès le 7ème siècle par Clarinus Lubila, moine de l'ordre de St-Benoît).
Aigle dans un médaillon, linteau sculpté
Hôtel des Monnaies, Villemagne l'Argentière
Villemagne l'Argentière est situé au milieu de vignes, d'oliviers, de garrigues, de chênes verts et de châtaigneraies, un paysage typique des hauts cantons de l'Hérault.
Les filons de plomb aurifère ont donné le nom au village: Villemagne (grande ville) l'Argentière.
Lien sur ce blog:
Villemagne, une mairie à l'heure numérique
Palagret
juin 2010
architecture