16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 14:52

 

    Depuis quelques jours un texte en lettres blanches sur fond noir nous interpelle: "vivons ensemble comme des frères ou nous finirons comme des fous". Il s'agit d'une citation de Martin Luther King: "We must learn to live together as brothers or perish together as fools." 

 


 

Affiche-Vivons-ensemble-comme-des-freres-Licra-7.jpg"vivons ensemble comme des frères ou nous finirons comme des fous" Affiche de la Licra

 







     "Nous devons apprendre à vivre ensemble" est traduit par "vivons ensemble". Perish together (mourir, périr ensemble) est traduit par finir comme, ce qui est moins dramatique. Le texte français atténue l'exhortation du pasteur américain. Il n'en reste pas moins fort.






Affiche Vivons ensemble comme des frères Licra 6"vivons ensemble comme des frères ou nous finirons comme des fous" Affiche de la Licra







    L'affiche de la Licra en 3x4 mètres se voit de loin. Le choix d'un texte simple sur fond noir, sans image, est efficace. La LICRA, Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme est une association internationale. Elle lutte contre le racisme, l'antisémitisme et toutes formes d'exclusion. 





Affiche Vivons ensemble comme des frères Licra 2"vivons ensemble comme des frères ou nous finirons comme des fous"
Martin Luther King. Affiche de la Licra








   Les organisations caritatives ou civiques profitent souvent de la période creuse de l'été, et de ses tarifs publicitaires plus bas, pour lancer des campagnes civiques contre le racisme, la discrimination ou la pauvreté. 






affiche Licra éboueur"Notre couleur de peau ne doit plus déterminer notre avenir", Licra. Affiche de 2009







   Martin Luther King (1929 - 1968) est le leader noir du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. Il prononce cette phrase "We must learn to live together as brothers or perish together as fools." à Saint-Louis, Missouri en 1964. Non-violent, prônant la désobéissance civile comme Gandhi, il est assassiné quatre ans plus tard à Memphis Tennessee.





Liens sur ce blog:
Affiches de Noël: la Fondation Abbé Pierre manie l'ironie
Ceci n'est pas un cul-de-jatte de Calcutta, affiche de CCFD-Terre Solidaire contre les clichés








Palagret
campagne contre le racisme
août 2012








 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Politique
commenter cet article

commentaires