Cat Woman, justaucorps violet et longue chevelure noire, Wonder Woman, justaucorps aux couleurs du drapeau américain, Sonja la rouge en bikini brandissant une épée, Tank Girl regardant le télé, composent une galerie de femmes fatales ornant un mur extérieur du Musée d'art contemporain de Sérignan.
Wonder Woman, fresque des Femmes Fatales, Erró, Sérignan
En vingt portraits, Erró reproduit leur position suggestive, leurs vêtements collants les couvrant à peine, leur rictus guerrier et leurs armes brandies. Des images et des bulles venues de la bande-dessinée qui illustrent l'archétype de la femme fatale, hyper-sexualisée pour vaincre ses nombreux ennemis mâles. Mêlant violence, sexualité et agressivité féminine, les superwoman belles et meurtrières, pour la plupart, d'Erró sont un hommage ironique à la bande-dessinée américaine, principalement les comics Marvel.
Fresque des Femmes Fatales, Erró, carreaux de céramique, Sérignan
Les portraits des Femmes fatales d'Erró sont des collages de multiples sources sans qu'aucun des dessinateurs ne soient cités. Il ne s'agit pas vraiment de plagiat puisque les images sont retravaillées, recontextualisées mais d'appropriation. Certains auteurs des images d'origine se sont plaint cependant de l'utilisation non autorisée de leur oeuvre. Brian Bolland a jugé que la vente de posters de Tank Girl par Erró était un plagiat alors que son nom avait été effacé.
Fresque des Femmes Fatales, Erró, carreaux de céramique, Sérignan
Pendant longtemps les comics, magazines de bande-dessinées vite lus, vite jetés, ont été considérés comme un art vulgaire fait pour plaire aux masses. Il y a longtemps que cette approche restrictive ne tient plus. Les dessinateurs sont reconnus et leurs planches se vendent très cher en salle des ventes. Erró utilise ces images avec dérision mais aussi fascination pour cet imaginaire stéréotypé représentant la femme comme une dangereuse prédatrice née dans un monde machiste, une femme qui se rebelle contre la phallocratie.
"Oh Celia ... how on earth will we be abble to go on with this hanging over us?
Femme Fatale, Erró, carreaux de céramique, Sérignan
Les Femmes fatales sont un thème récurrent chez Erró, en collage, sérigraphie, peinture. Aujourd'hui, vingt Femmes fatales sont reproduites sur une fresque en céramique du Musée d'art contemporain de Sérignan. 20 portraits d'héroïnes plus ou moins maléfiques que seuls les amoureux érudits de la bd pourront identifier.
Femme Fatale blonde, Erró, carreaux de céramique, Sérignan
Dans les comics Marvel les Femmes Fatales combattent Spiderman et autres super-héros. Parfois mutantes, elles ont pour nom évocateur Bloodlust, Whiplash, Knockout ou Mindblast, etc ...
Fresque des Femmes Fatales, Erró, carreaux de céramique, Sérignan
Gudmundur Gudmundsson, dit Erró, né en 1932, est un peintre islandais travaillant à Paris. Il appartient au mouvement de la figuration narrative, proche du pop art; il trouve son inspiration dans l'imagerie des dessins animés, des catalogues, des vieux livres illustrés et des journaux.
Andy Warhol et Roy Lichtenstein ont pratiqué l'art du détournement et de l'appropriation, s'inspirant des bande-dessinées et des publicités pour critiquer la société américaine, son consumérisme et son sentimentalisme. Une grande partie de l'oeuvre de Roy Lichtenstein s'inspire directement de la bande-dessinée, sans jamais citer ses sources (excepté pour les brushstokes). Les créateurs sont plutôt mécontent de se voir ainsi piller.
Catwoman, Femme Fatale, Erró, carreaux de céramique, Sérignan
Femmes Fatales, Erró
Musée régional d'art contemporain Languedoc Roussillon
146 avenue de la plage
34410 Sérignan
Fresque des Femmes Fatales, Erró, carreaux de céramique, Sérignan
-
Liens sur ce blog:
-
Erró à Beaubourg: découpage, collage et télescopage absurde et critique
-
-
Art et publicité: les fines bulles de Perrier et le pop-art de Roy Lichtenstein
-
Un bon "coup de pinceau" de Roy Lichtenstein, brushstroke monumental en bord de Seine
- Jeff Koons, "Fait d'Hiver", plagiat ou appropriation d'une image existante, deux manchots en plus
-
-
Fresque des Femmes Fatales, Erró, carreaux de céramique, Sérignan
-
-
Liens:
Les sources de Roy Lichtenstein
Palagret
septembre 2012
Figuration libre et appropriation
-