Le slogan de la RATP "Restons civil sur toute la ligne" remet en mémoire la photo de Jacques Chirac sautant par-dessus un portillon du métro en décembre 1980. Cette étonnante photo a fait la couverture du Nouvel Observateur du 21 juillet 1994 pour le dossier "La France qui triche".
La France qui triche, dossier illustré d'une photo de Jacques Chirac resquillant dans le métro
Couverture du Nouvel Observateur
En sautant le portillon, Jacques Chirac alors âgé de 48 donne une image de dynamisme, au détriment du respect du règlement. Chirac, maire de Paris à l'époque, n'a jamais payé d'amende pour cette infraction flagrante, ce qui n'est pas le cas de centaines de voyageurs lambda qui se voient verbaliser chaque jour par un groupe de contrôleurs.
"Qui saute par-dessus 1 tourniquet peut tomber sur un contrôle à quai"
Sticker de la RATP sur un portillon du métro
La photo d'origine de Jean-Claude Delmas a été retouchée pour isoler Chirac des autres voyageurs et pour accentuer le mouvement en le faisant sauter vers la droite.
"Qui a validé voyage l'esprit léger", conseil de la Ratp dans le bus
Difficile de convaincre les fraudeurs de composter leur ticket quand un homme politique important ignore joyeusement cette obligation! La RATP ne se laisse pas décourager et lance chaque année une campagne pour inciter les voyageurs à bien se conduire.
Pour éviter d'être en infraction, je valide!
sticker de la RATP dans un bus, 2010
Liens sur ce blog:
L'art du voyage dans le métro, conseils pour les simplets selon la RATP
Affiches de la RATP: le paresseux, le buffle, la poule, animaux peu civils sur toute la ligne
La photo de Jacques Chirac exposée à la BNF
Palagret
archéologie du quotidien
juin 2012