10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 00:10

 

   L'art de voyager dans les transports en commun nécessite quelques connaissances. Avancer dans une foule dense, se faufiler dans un wagon bondé, arriver à descendre sur le quai quand un mur humain vous en empêche ou ne pas se faire renverser quand un groupe descend au pas de charge, tout cela demande de l'énergie et un sens tactique developpé. Heureusement la Ratp nous aide.


"Retenir les portes, c'est retenir le métro"
Conseil de la RATP sur les vitres du métro
    Dans le métro parisien, les jeunes enfants connaissent l'image du petit lapin qui se coince les doigts dans la portière. En la voyant, ils apprennent à faire attention aux portes qui se ferment brutalement.



"Au signal sonore, je m'éloigne des portes"
Conseil de la RATP sur les vitres du métro
    Maintenant, sur la ligne 13 et sur d'autres lignes, pour ceux qui savent lire mais qui n'ont pas beaucoup plus de jugeotte que les tout-petits, il y a sur les vitres des stickers ronds bleus ou bayadères. Dans ces phylactères style bande-dessinée, la RATP décline des messages simples que tous devraient comprendre. Apposées à hauteur des voyageurs assis, les bulles semblent sortir de leur bouche.



Préparer ma sortie facilite ma descente
Conseil de la RATP sur les vitres du métro
    Deux messages ( Au signal sonore, je m'éloigne des portes et Préparer ma sortie facilite ma descente) sont à la première personne, utilisant le je et le ma, pour que le lecteur se sente impliqué. Oui, idiot c'est de toi qu'il s'agit!


"Au signal sonore, je m'éloigne des portes"
Conseil de la RATP sur les vitres du métro
    Le message "Retenir les portes, c'est retenir le métro" cherche à culpabiliser le pauvre voyageur qui essaye d'entrer dans un wagon bondé. Le quatrième message "1 seconde perdue en station = du retard sur toute la ligne" fait appel aux capacités mathématiques du voyageur et l'accuse carrément d'être responsable de tous les dysfonctionnements de la ligne 13.



Préparer ma sortie facilite ma descente
Conseil de la RATP sur les vitres du métro
   La Ratp, constatant que les voyageurs se comportent comme une bande de gamins, essaye de les éduquer avec une bonne campagne pédagogique. Voilà qui va résoudre les problèmes des retards et des pannes. Les voyageurs qui s'écrasent dans les rames seront heureux de faire un effort. Qu'ils se comportent avec raison et tous les problèmes s'envoleront.


1 seconde perdue en station = du retard sur toute la ligne
Conseil de la RATP sur les vitres du métro


    En 2006, la campagne "objectif-respect" de la RATP visait aussi à éduquer les voyageurs avec des visuels et des textes pleins d'humour comme: "l'Homo modernus connait l'usage de la poubelle depuis environ 35000 ans".



Campagne "objectif-respect" de la RATP en 2006
Ligne 0 "Age de pierre"
    Cette fois-ci, le service de communication de la Ratp fait simple. Fini de rigoler!


Palagret
archéologie du quotidien
février 2009


Bakchich: les problèmes de la ligne 13


La campagne de communication du Stif: les hommes célèbres à l'affiche
La campagne de communication pédagogique du Louvre: les règles de l'art
La campagne de communication pédagogique sur la propreté à Paris


 


Partager cet article
Repost0

commentaires