2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 16:40

 

     Les objets collés sont une forme de street-art. Dans le quartier Montmartre à Paris, on trouve de nombreux masques collés sur les murs à hauteur des yeux des passants. Les plâtres sont modelés sur le visage de Gregos, l'auteur de ces interventions urbaines.

 

Gregos masque coulures 2 street-artMasque collé de Gregos et silhouette au marker, à Montmartre

 

 

   Ces masques là ne dissimulent pas le visage, ils le reproduisent fidèlement. On distingue les ridules des paupières fermées et le grain de la peau comme sur un masque mortuaire. Le masque copie et multiplie le visage non d'un défunt mais d'un bien vivant qui nous tire la langue. Une belle langue rouge, le plus souvent.

 


 

Gregos masque bleu rouge street-artMasque collé de Gregos à Paris


  Les masques sont parfois inclus dans une silhouette ou entourés de traits ou de coulures de peinture. Des ajouts des passants? Au contraire des papiers collés très éphémères, les objets de plâtre ou de céramique sont assez résistants. Si un aficionados ne les arrache pas pour enrichir sa collection d'art urbain ou si un défenseur de l'intégrité des murs ne les casse pas, ils sont là pour longtemps.


Gregos masque couleurs street-art

Masque collé de Gregos et traits de crayon rayonnants, à Paris


   Gregos a commencé ses collages en 3D il y a trois ans, d'abord avec des masques blancs puis peints de diverses couleurs et motifs. Certains masques sont couverts de texte ou de dédicace.


 

Gregos masque trèfle street-artMasque collé au trèfle, de Gregos, Paris


 

   Les masques sont disséminés un peu partout à Paris dans les quartiers touristiques. Gregos publie sur son site des photos de passants prenant des photos de ses masques.


Gregos masque escalier street-art

Masque collé de Gregos à Montmartre

 


Liens sur ce blog:

Gregos et l'Inspecteur Harry: make my day! street-art

Street-art, un Pitr bleu, un visage multicolore, des masques

Un street-art bien encadré


Photos de masques sur Flickr



Palagret

juin 2010

archéologie du quotidien


Partager cet article
Repost0

commentaires