16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 12:39
   
   Ben Vautier est un grand râleur et un grand humoriste. Si le suicide le hante depuis très longtemps, il ne se suicide pas, il écrit et il peint. Tant qu'il travaille, il est vivant et il expose à la galerie Daniel Templon « Ils se sont tous suicidés ».

Ben, "Ils se sont tous suicidés"
Galerie Templon



 « Rothko s'est suicidé, pas moi. De Staël s'est suicidé, pas moi. ... Cette nuit j'ai senti la mort comme un fleuve qui coule grand et large que rien ne peut arrêter. J'ai eu beau essayer de penser à autre chose, le fusil, la corde, tout se rapprochait. je suis sorti du lit, je suis allé chercher le fusil, je l'ai chargé, j'ai pris la corde, je suis monté sur l'échelle, ensuite je suis redescendu pour tout écrire et puis brûler ce que je venais d'écrire. » déclare Ben Vautier dans "Suicide d'artiste". 1


Je jette l'éponge, acrylique sur bois et éponge
Ben, "Ils se sont tous suicidés"

   En 1961, Ben avait même annoncé son suicide dans une mise en scène trop absurde pour être prise au sérieux: « en janvier, je fais part à la presse de mon intention de me faire écraser en forme d’aile de voiture par une presse de l’usine Renault, ou de me faire aplatir par un rouleau compresseur sur une toile qui serait vernie par ma femme après ma mort. » La performance n'a pas eu lieu.


La mort est simple, acrylique
Ben, "Ils se sont tous suicidés"


 
   La nouvelle exposition de Ben chez Daniel Templon, « Ils se sont tous suicidés », présente des portraits d'artistes suicidés et des phrases-tableaux. Les portraits des morts sont réalisés à partir de photos trouvées sur Google.

Le suicide de Kirchner. Ben, "Ils se sont tous suicidés"
    Les portraits encadrés de deux tableaux, "La mort est simple" et "la mort est partout", s'alignent sur le mur, accompagnés d'un texte de Ben qui relate le dernier acte des suicidés. On peut noter que l'écriture est moins ronde que dans ses tableaux. Il écrit plus vite:

Mark Rothko s'entaille les veines
Nicolas de Staël se jette par la fenêtre

 


Le suicide de Nicolas de Staël. Ben, "Ils se sont tous suicidés"

 

 

Vladimir Maïakovsky se tire une balle en plein coeur
Guy Debord aussi
Ernst Ludwig Kirchner se tue devant sa maison
Vincent Van Gogh se tire une balle dans la poitrine
Diane Arbus avale des barbituriques
Pierre Molinier se tire une balle dans la bouche
Ray Johnson se noie
Bernard Buffet s'étouffe avec un sac en plastique

 

 


Le suicide de Bernard Buffet. Ben, "Ils se sont tous suicidés"

 

 

 

 

Jackson Pollock se tue en voiture
Sigmund Freud se fait euthanasier par un ami
Virginia Woolf s'enfonce dans une mare les poches pleines de pierres

 

 


Photos de suicidés et "la mort est partout", acrylique sur toile
Ben, "Ils se sont tous suicidés"


    Le suicide est-il l'ultime geste artistique? Bien que de nombreux peintres, poètes ou musiciens se suicident, ils ne sont pas les seuls. Les paysans se pendent dans l'étable, les gendarmes se tirent une balle dans la tête  et les anonymes se jettent sous le métro. Le suicide est aussi une chose très commune chez les gens de peu.


"Ils se sont tous suicidés", acrylique sur toile
   Les destins tragiques que Ben a choisi sont terribles; les phrases qu'il calligraphie sont désespérées. Mais, en dépit d'une thématique funèbre, les tableaux de Ben restent assez toniques. Ben est connu pour ses phrases faussement naïves à l'écriture ronde. N'importe quel écolier possédant un cahier ou une trousse ornées de ses « pensées »  la reconnaît 2. Les cursives blanches sur fond noir sont apaisantes, elles font sourire avant d'inquiéter.

détail du mur peint à la galerie Daniel Templon. Ben
  Les couleurs vives contredisent elles aussi le message de mort. L'humour de certains tableaux-objets,  à moi la liberté (avec une corde), je jette l'éponge (avec une éponge), c'est à vous de choisir (avec une balance), pour Socrate (avec un pot de cigüe)  sont même drôles. Tant que Ben peint ses acryliques, il n'attente pas à sa vie.


« Je parle de suicide mais je ne me suicide pas, je parle de révolution, mais je m'installe devant la télé pour regarder MONK, BARNABY, et COLUMBO. Ok mais c’est pas grave la télé marche toujours. »

    Pour ne pas risquer de poursuites, l'artiste prend soin de préciser sur un tableau que: "cette exposition n'est pas une incitation au suicide mais une réflexion sur la mort dans l'art". Une réflexion et un pied de nez à la mort, un acte conjuratoire. Il y a des peintres beaucoup plus déprimants.


   En plus des treize suicidés célèbres exposés sur les murs de la galerie Templon, Ben a compilé une longue liste dans sa newsletter 2. Même dans l'horreur, il y a de l'humour.

"à mort la liberté", acrylique sur bois et corde
Ben, "Ils se sont tous suicidés"



Voici quelques exemples de suicidés célèbres cités par Ben.

Arthur Cravan, écrivain dadaïste, boxeur, et neveu d'Oscar Wilde, sans doute suicidé par noyade au cours d'une tentative de traversée de l'Atlantique à la rame.
Édouard Levé, écrivain photographe: « Décrire précisément ma vie me prendrait plus de temps que de la vivre ». Il dépose chez son éditeur son dernier manuscrit, Suicide, trois jours avant de se donner la mort, en 2007, à l'âge de 42 ans.

Empédocle, médecin et philosophe grec, banni de sa ville natale, se serait jeté dans l'Etna en fusion, laissant au bord du cratère, une de ses chaussures comme preuve de sa mort.

George Sanders, l'acteur britannique s'est suicidé le 25 avril 1972 en ingérant un cocktail de Nembutal et de vodka pour abréger les souffrances d'une longue maladie: « Je m'en vais parce que je m'ennuie. Je sens que j'ai vécu suffisamment longtemps. Je vous abandonne à vos soucis dans cette charmante fosse d'aisances. »

Georgette Agutte, peintre fauve et sculpteur, se donne la mort le 5 septembre 1922 à Chamonix, après la mort de son mari, Marcel Sembat : « Voilà douze heures qu'il est parti. Je suis en retard ».





Texte de Ben écrit sur le mur de la galerie Templon
pour l'exposition "Ils se sont tous suicidés"

Jean Eustache, le cinéaste se tire une balle en plein cœur en 1981. Sur la porte de sa chambre, il avait punaisé une carte :« Frappez fort. Comme pour réveiller un mort. »

Louis II, Roi de Bavière, protecteur des arts et bâtisseur de châteaux extraordinaires, se suicida après avoir étranglé son médecin dans le lac de Starnberg, près de Munich.

Paul Celan s'est jeté dans la Seine le 20 avril 1970. Il avait dans sa poche deux billets de théâtre non utilisés pour "En attendant Godot".

Rembrandt Bugatti, sculpteur animalier et frère d'Ettore, le créateur automobile, se suicide au gaz en 1916, après l'abattage des animaux du Zoo d'Anvers dont beaucoup avaient été ses modèles. 4

    Fasciné par le suicide, Ben l'exorcise en en faisant le sujet unique de sa dernière exposition. Sur le carton d'invitation au vernissage, il met une petite pique. En effet, il expose dans l'impasse alors que Claude Viallat expose dans la galerie principale, plus prestigieuse.

J'EXPOSE CHEZ DANIEL TEMPLON
Ça me ferait plaisir si vous veniez à 18h33
30 rue Beaubourg
c'est l'heure à laquelle je prends la parole
je suis dans la galerie en face du 30
dans l'impasse
Ca tombe bien la vie est une impasse, un cul de sac
Donc j'expose dans l'impasse
Il y a un restaurant Chinois juste à côté
   Ben Vautier est né en 1935 à Naples, il arrive à Nice en 1949, où il vit et travaille toujours. Il se fait connaître à partir de 1959 grâce à son « magasin fourre-tout, lieu de rencontres et d’exposition ». Un des fondateurs du mouvement Fluxus, il affirme que tout est possible en art et que tout est art.3 Artiste conceptuel et populaire, Ben amuse la galerie. Comme il l'écrit sur le mur: "tout ça reste un grand mystère".

Bonne crise, acrylique. Ben, "Ils se sont tous suicidés"
Ben, "Ils se sont tous suicidés"
10 janvier - 21 février 2009
Galerie Templon    30 rue Beaubourg
75003 Paris
 

 

Liens sur ce blog:

Ben, l'art me fait rire, c'est quoi l'idée? exposition à Paris

Ben, petite phrase: la vérité sonne faux

Art et publicité: Ben (Vautier), je me sens libre ici, affiches publicitaires de Logis

Les maîtres du désordre, Ben: pas d'art sans désordre  


Palagret
art contemporain


1- in
L'Esprit du temps - Janvier 2009

2- Ben vend tout
3- in dossier de presse

4- Newsletter de Ben

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Rembrandt Bugatti qui avait toujours des soucis d'argent serait sidéré de savoir qu'un de ses éléphants s'est vendu près de 500 000 Euros à Drouot !
Répondre
A
C'est bien Ben, hein ?
Répondre