20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 12:18


    Le vide attire le plein. Au centre Pompidou, l'exposition Vides ne l'est pas restée longtemps.

 

 


Un espace vide dans le centre Pompidou, 2009, Stanley Brouwn
Tag noir d'Irmar


   Un graffiti noir est apparu sur un mur immaculé. C'est un petit carré noir griffonné au marker. Au-dessous, on lit IRMAR.


    De quoi IRMAR est-il le nom?

    S'agit-il du sigle de l'Institut de Recherche Mathématique de Rennes? Les chercheurs ne sont pas vraiment des joyeux farceurs bien que les mathématiciens aiment l'idée de l'infini et de la perfection. Cependant, un étudiant des "anneaux d'endomorphisme de courbes elliptiques en cryptographie" fréquente sans doute peu le musée d'art moderne de Beaubourg.

Un espace vide dans le centre Pompidou, 2009, Stanley Brouwn
Tag noir d'Irmar

    Est-ce le nom d'une divinité nordique échappée du Crépuscule des Dieux? Une publicité pour une compagnie de camion de Richmond (Irmar Trucking Compagy) en Indiana? Un outil d'analyse complexe du management et du reporting (?) de JSC Global Solutions?


Un espace vide dans le centre Pompidou, 2009, Stanley Brouwn
Tag noir d'Irmar


    Il s'agit peut-être d'IRMAR, l'Institut de Recherche menant à Rien qui cite un texte de John Cage:
« Mais comme tout change, l’art va maintenant vers l’intérieur et il est de la plus haute importance non de faire une chose mais plutôt de ne faire rien. Comment s’y prend-on ? En faisant quelque chose qui ensuite entre et ne nous rappelle rien. » Discours sur rien, John Cage, 1959.

Exposition "Vides" à Beaubourg


    Le rien et le vide sont deux notions proches. Cependant en griffonnant sur un mur vide, l'auteur annule le rien. La photo du vide maculé a été prise le 11 mars. Le tag d'IRMAR est-il toujours là?



Lien:
L'exposition Vides à Beaubourg



« Vides, une rétrospective »
du 24 février au 24 mars 2009
Musée national d’art moderne - Centre Pompidou -
Place Georges-Pompidou
01 44 78 12 33



Palagret
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Très bien vu, ce site si plein de boîtes vides qu'on n'a qu'une envie: les remplir.  C'est bien... de l'archéologie, on invente, on invente... A plus !
Répondre