16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 13:49
 
    La machine à laver est en panne! Pas de bol, la garantie a expirée il y a un an. Vite le SAV, service après vente, d'Auchan où la précieuse machine, à l'obsolescence programmée, a été achetée. Déjà le répondeur instille l'angoisse dans l'esprit du consommateur, il n'y a que deux options:

- appareil sous garantie, appuyer sur 1
- appareil à retirer, appuyer sur 2

Et hors garantie?


Lessive au village


   Après une minute, un humain, ou un robot dernière génération très subtil, répond:
- Nous sommes désolés, nous ne prenons plus les appareils hors garantie, le délai est trop long.
- Combien de semaines?
- Nous n'avons pas le droit de les prendre.
- ?
- Bonne journée, Madame.
 
Lessive au village


   Bonne journée! J'en fais quoi de ma machine achetée chez Auchan? Un panier à linge? Une sculpture compression style César? Je lave le linge à la main? J'en achète une autre? Pas chez Auchan puisque le prétendu "Service Après Vente" ne dure que le temps de la garantie.

   Il ne reste plus qu'à trouver un petit réparateur. Ce n'est pas gagné, mais heureusement ce n'est pas encore le mois d'août.


Lessive au village


   L'électro-ménager est conçu pour avoir une durée limitée afin de forcer le consommateur à acheter un nouveau produit le plus souvent possible. Dégoûté, le consommateur peut choisir de boycotter la marque Brandt ou le distributeur Auchan. Malheureusement tous les fabriquants utilisent l'obsolescence programmée, alors le consommateur est captif.

   L'obsolescence programmée fonctionnelle consiste à inclure une pièce fragile qui cassera assez vite après la durée de garantie. Nos objets sont programmés pour mourir, comme nous mais bien avant nous. Le gaspillage des ressources est énorme. Et
l'économie durable?

   Vive les joies de la consommation!



Liens sur ce blog:
Le cadre-photo Philips 7FF1CMI, mode d'emploi kafkaïen

Palagret
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