24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 23:34

 

   Place de la contrescarpe, au-dessus d'une supérette, on peut voir l'enseigne très ancienne d'une chocolaterie: Au Nègre joyeux. Un noir souriant, serviteur ou esclave, est habillé en valet avec des bas blancs et une culotte rayée. 

 

 

enseigne au nègre joyeux 5è"Au Nègre joyeux", ancienne enseigne à Paris

 

 

   Le Nègre Joyeux sert une dame bien habillée attablée devant un service à thé. Petit détail insolite, il porte une serviette blanche autour du cou. Serait-il un convive et non un subalterne? Peu probable. Au XVIIIè siècle, les noirs sont représentés au service des blancs et toujours contents!

 


enseigne peinte au planteur noir blanc 1er"Au Planteur", aucune succursale, ancienne enseigne à Paris

 

 

    Deuxième exemple d'enseigne colonialiste: "Au Planteur". L'image semble peinte sur des carreaux de céramique. Dans un décor tropical, on y voit un homme noir, torse nu et culotte rayée rouge, servant un café à son maître blanc. Là aussi, le serviteur ou esclave est debout et le maître est assis. Le rapport de domination est clair.


 

enseigne-au-negre-joyeux-Contrescarpe-5e.jpg"Au Nègre joyeux", ancienne enseigne à Paris

supermarché D19

 

 

   Aujourd'hui, ces deux enseignes sont choquantes. Elles se réfèrent à un temps où le cirage, le café et le chocolat était associé à la négritude (cf Banania) et où il était banal de considérer les hommes noirs comme inférieurs et donc destinés à nous servir.

 

   Ces images ne sont plus politiquement correctes. Faut-il pour autant les supprimer, comme certains demandent l'interdiction de Tintin au Congo pour cause de racisme? Faut-il appliquer la morale d'aujourd'hui aux oeuvres du passé et marteler les fresques d'Alfred Janniot sur la façade de l'ancien Musée des Colonies?

 

     Ces oeuvres appartiennent à l'histoire de la nation et au patrimoine parisien; elles nous rappellent les erreurs du passé.

 

    Le vieux Paris disparaît si vite qu'il serait dommage de détruire ces deux enseignes. Les témoignages de la France coloniale peuvent cohabiter avec les statues de la Liberté, le Musée de l'Immigration et les sculptures célébrant l'abolition de l'esclavage.

 

 

 

Lien sur ce blog:

Les fers brisés du Général Alexandre Dumas

Trois statues de la Liberté et une flamme, à Paris

 


 

Palagret

Le vieux Paris

août 2011

 


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commentaires

Koukounamanmanw 27/05/2020 12:10

Dans ce cas-là, j'aimerai aussi voir une image représentant Hitler avec un Juif à ses pieds.
C'est aussi le Passé de la France, un passé qu'il ne faudrait surtout pas oublier !
Non mais franchement c'est même plus un manque de respect à ce stade c'est de la bêtise, vous devriez revoir vos propos.

Ano 18/01/2018 14:11

D’ailleurs, cet article me semble encore plus convaincant : http://www.une-autre-histoire.org/au-negre-joyeux/.

Ano 18/01/2018 13:47

Vous écrivez : « Le Nègre Joyeux sert une dame bien habillée attablée devant un service à thé. » Et vous écrivez qu’il est habillé en valet. Sur Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_N%C3%A8gre_joyeux), l’image n’est comprise de cette façon. Et, en tous cas sur certains détails, il me semble qu’ils ont raison : je crois que la femme blanche est plutôt habillée en domestique, et porte le plateau. Et le Nègre joyeux est peut-être bien, comme vous le suggérez, un convive, peut-être habillé non pas en valet mais en gentilhomme, comme l’explique Wikipédia… Mais je ne suis pas spécialiste.

Bounafaa 25/08/2011 11:33



Bonjour,


Je suis journaliste pour la chaine M6, et je prépare un sujet pour le journal de ce soir sur ces icones mortes ou figées dans le passé que les marques utilisent dans leur publicité. J'ai lu bon
nombre d'articles de votre blogs sur le sujet et votre analyse m'intéresse. Pensez vous possible de procéder à votre interview aujourd'hui? Pourriez vous me contacter au 06.16.44.89.58


Cordialement,


Myriam Bounafaa