18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 16:51

 

   Petites scènes pieuses pleines de détails charmants, les ex-voto parlent de dangers et de miracles dans un monde imprégné de religion où Dieu, les Saints et les Saintes côtoient les hommes.




ex-voto mexicain anonyme effacéEx-voto à Notre-Dame de Guadalupe, cartel effacé, Anonyme XXè siècle


 

 

 

"Au XIXe siècle, alors que s’intensifie la facture de retables, le terme « miracle » est couramment utilisé, le pays est isolé, la différence entre foi et superstition, si elle existe, est minime, l’insalubrité règne et personne ne discute sérieusement la présence de l’inexplicable, une dépendance évidente au sacré”. Carlos Monsiváis


 


ex-voto-mexicain-hache-2.jpgNous remercions infiniment le saint enfant de Los Plateros parce que ayant agressé par surprise une femme ...

 ex-voto, Alberto Marquez Farolito, 1958, huile sur bois.

 


 

 

          Très populaires au Mexique depuis le 16è siècle, les ex-voto, font le récit en images d'un miracle ou d'un évènement perçu comme tel par la croyance populaire. Art modeste de facture maladroite, les ex-voto comprennent trois éléments:

1- Le dieu, le saint ou la sainte à qui le croyant s'adresse, souvent représenté nimbé de nuages ou de rayons.

2- La scène dramatique à laquelle le croyant a échappé par miracle (maladie, chute, accident, alcoolisme, bagarre, guerre, exécution).

3- Une dédicace à celui ou à celle qui est intervenu pour sauver les malheureux en perdition et un texte et relatant l'évènement:


Le miracle accompli par Saint Miquel sur le chemin de ...

 Nous rendons grâce à la petite vierge de Guadalupe pour nous avoir accordé le bonheur ...

Au Seigneur des rayons, je te remercie infiniment de m'avoir sauvé d'un accident très grave ...

Au très Saint Seigneur de la Colonne



 

ex-voto-mexicain-tempete.jpg La tempête, ex-voto d'Alfredo Vilchis


 

       

 Souvent peint à la demande de clients illetrés, avec un dessin facilement compréhensible, le retable comporte quand même un texte descriptif plein de détails mentionnant le nom du donateur, le lieu et bien souvent la date.


 



ex-voto mexicain anonyme pontLe 29 mars 1941, nous nous sommes retrouvés face à un grand danger de mort, une automobile s'étant renversée sur le pont de Zinzimeo. Les autres passagers ont été blessés. Nous seuls, grâce au miracle accompli par le Seigneur SRG de Araro que nous avons imploré, en sommes sortis indemnes. Avril 1944, M Eusebia Marin.

 

       

 

      Les ex-voto racontent l'histoire non officielle du Mexique vue par les humbles, les gens de peu, ceux dont l'histoire n'est pas gravée dans le marbre, ceux qui n'ont jamais été honorés par des médailles ou des statues. Il y a pourtant parmi eux des héros du quotidien, capables de résister grâce à leur piété, ou superstition, aux dures conditions de vie d'époques troublées par les guerres et les révolutions.

 


 

 

 

ex-voto mexicain anonyme bateau 1859Le 18 mars 1859, il arriva malheur à Don Anto. Monroy arrivant au Mexique avec plusieurs compagnons de Comerce, la rencontre entre un canoë et une autre embarcation a proboqué un coup parti d'un mousquet et la bal a traversé les chebets de plusieurs d'entre eux sans les blesser et une autre bal est allée se loger dans un sac d'argent qui se troubait dans un des chebets ce qui rendit les pièces de monnaie combecses, devant ce fracas M. Monrroy s'est levé et a imboqué avec son coeur fervent Jesus Maria y José pour s'en etre sorti libres et ils dédient cec.

 

 

 

          C'est le petit peuple des romans de Gabriel Garcia Márquez pour qui le surnaturel est une évidence. Des forces magiques habitent le monde terrestre. La Vierge de Guadalupe descend du ciel pour sauver ceux qui manquent de se noyer ou de mourir d'une opération, les Saints, pour peu qu'on les invoquent, interviennent dans la vie quotidienne des humbles.

 

 


 

ex-voto mexicain anonyme décade tragiqueJe dédie ce retable en remerciement à Notre-Dame de Guadalupe pour nous avoir sauvés ma famille et moi de la DECADE TRAGIC. Eluteria Malla, le 9 février 1913



ex-voto mexicain anonyme cheval 1690 Le miracle accompli par Saint Miquel sur le chemin de Don Jan Martin en faveur d'une promise tombée de chevaux

huile sur toile, anonyme 1690



 


  Il ne reste plus beaucoup de peintres de retable aujourd'hui au Mexique. Alfredo Vilchisreconnus par le monde de l’art, continue à peindre des retables sur bois ou sur métal à la demande de clients. Il illustre aussi des évènements passés comme la Révolution mexicaine ou des tragédies actuelles comme le 11 septembre.

 

 "Il faut le faire avec respect, ce n’est pas seulement pour l’argent, nous sommes les messagers des sentiments des gens. »



 

 

ex-voto mexicain Vilchis armesPar ce retable j'exprime ma gratitude à Notre-Dame de Guadalupe pour avoir pu remplir la mission que m' a confiée Monsieur Madero avec l'aide de ces courageuses et grandes femmes avec lesquelles avons passé avec astuce des armes et des munitions les transportant en train depuis la frontière du Texas avec succès jusqe Piedras Negras Coah. Pour défendre le plan de San Luis. A. Aguirre, Benavides, octobre 1910. Ex-voto Courage de femme, Alfredo Vilchis, XXè siècle



 A travers 93 pièces du XVIè siècle à aujourd'hui, provenant d’un musée privé – le Museo Amparo de la Ville de Puebla – et de collections privées, l'exposition du Centre Culturel Mexicain retrace une histoire émouvante, une autre histoire. 




ex-voto mexicain anonyme fantômes 1946Ma fille Teresita est tombée malade quand dans l'internat lui sont apparu des fantômes de nonnes et ma petite a eu tellement peur que ... j'ai prié la Vierge se San Juan pour qu'elle me la soigne et Notre-Dame a eu pitié de nous et ma Teresita va bien maintenant. Anonyme 1846, huile sur métal

 




Les récits peints, l’autre histoire 

Ex-voto mexicains

Du 9 décembre 2011 au 6 avril 2011

Instituto Cultural de México, Paris

119, rue Vieille du Temple  75003 Paris 



 

 

ex-voto-mexicain-pendu.jpgAu très Saint Seigneur de la Colonne, pour avoir refusé de m'enrôler, les tondus m'ont pendu et son miracle m'a libéré. Arrivé sur le chemin de Guanajuato le 13 juin 1917. Manuel Rivera.

Détail d'un ex-voto d'Alfredo Vilchis, XXè siècle, huile sur métal

 

 

 

 

Liens sur ce blog:

Alfredo Vilchis Roque: des ex-voto pas très catholiques
Alfredo Vilchis Roque: ex-voto traditionnels et drames de l'actualité

Les ex-voto d'Alfredo Vilchis Roque: Dieu, le diable et la mort



Palagret

archéologie du quotidien

février 2012

 

 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Arts
commenter cet article

commentaires

LeQueau 22/02/2012 21:50


J'aime beaucoup plusieurs de vos commentaires mais, tout spécialement , ceux qui portent sur les ex-votos. Je me suis permis de recommander votre blog à mes amis et d'ajouter un lien sur le mien
: à cette page où je parle également des ex-voto... Ceux de F. Kahlo, en particulier (http://periankeo-blablablog.blogspot.com/search/label/peinture). Merci.