29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 23:04
    Le Mal et le Bien se livrent un combat sans merci dans les ex-voto d'Alfredo Vilchis Roque. La mort représentée sous la forme d'un squelette arbitre l'affrontement de Dieu et du Diable se disputant les âmes des pauvres pécheurs.

 

Un démon sur l'épaule, le meurtrier tue par jalousie son meilleur ami
ex-voto, Alfredo Vilchis Roque



Pour l'amour d'une mère
ex-voto, Alfredo Vilchis
Roque



 

    "Fou de rage et de jalousie quand j'ai su que la Maria m'avait repoussé pour partir avec mon meilleur ami, le putain de diable s'est emparé de moi pour le poignarder. Quand j'ai vu que la mort l'emportait et que j'ai su que ce ce n'était qu'une infâme calomnie, j'ai imploré Dieu pour sa vie. Repenti, je demande pardon et j'offre ceci pour le sauver de la mort. Elijio C; C'est arrivé à Xochimilco, Mexico, 1950"

 


La mort appelle l'homme mourant, poignardé par son ami
ex-voto, Alfredo Vilchis Roque



  Rêvant dans son lit, le trapéziste se voit tomber dans le vide. A sa droite la mort, un squelette tenant un faux, lui fait signe tandis qu'un Christ agenouillé le protège.


Solo fue un Sueno, Ce n'était qu'un rêve
ex-voto, Alfredo Vilchis Roque



    "Merci au Christ de la Croix que cela n'ait été qu'un rêve quand je suis mort en tombant du trapèze en faisant un double saut périlleux. Facundo P. trapéziste, Tijuana, Mexique 1980."


   La Vierge de Guadalupe veille un malade du coeur tandis que la mort se tapit sous la table d'opération.

 


Aguanta corazon, coeur supportable, détail
ex-voto, Alfredo Vilchis Roque


    Sous le regard de la Vierge, le Démon bleu, un catcheur, affronte la Mort pour sauver un enfant malade.


Demonio azul contra la Muerte, le Démon bleu contre la mort
ex-voto, Alfredo Vilchis Roque


    Art modeste, les ex-votos d'Alfredo Vilchis Roque perpétue une tradition  encore vivante au Mexique. Si le style naïf reste traditionnel, le peintre renouvelle l'art des ex-voto en traitant des thèmes contemporains (drogue, gang, terrorisme). Tragiques, touchantes, parfois comiques, ses images votives témoignent de la vie quotidienne et de la culture populaire mexicaine. Autodidacte, formé « à l’école de la vie » dit-il, le peintre de retable a exposé au Mexico City Museum et dans les galeries en France et aux Etats-Unis.



Liens sur ce blog:
Alfredo Vilchis Roque, des ex-voto pas très catholiques
Alfredo Vilchis Roque, ex-voto traditionnels et drames de l'actualité

Petites images naïves: les ex-voto mexicains, les récits peints, l’autre histoire
Les reliquaires peu orthodoxes de François Jauvion


 

Photos de l'atelier d'Alfredo Vilchis
Pour commander un retable




Ex-voto Contemporains du Mexique
Galerie Frédéric Moisan
72 rue Mazarine, Paris VI
Du 3 au 29 mars 2009
Festival de l'Imaginaire




Palagret


Livre: “Rue des miracles
ex-voto mexicains contemporains”, Alfredo Vilchis Roque - Pierre Schwartz
Préface de Victoire et Hervé Di Rosa. Editions du Seuil, Paris 2003

 


Partager cet article
Repost0

commentaires