8 décembre 2007
6
08
/12
/décembre
/2007
12:47
En mettre plein la vue, c'est être un gentleman, devenir quelqu'un sous les projecteurs, un samedi soir dans les taudis de Johannesburg. Du temps de l'apartheid, les travailleurs migrants participaient à des concours d'élégance. Ils portaient une « zoot suit », avec un mouchoir plié dépassant de la poche de poitrine.
Zoot suit. TJ Lemon, Afrique du Sud sur le quai Branly
Les ouvriers n'avaient pas grand-chose à dépenser, surtout pour s'offrir des vêtements coûteux, mais cette compétition leur donnait la possibilité de regagner une dignité perdue du fait de conditions de vie et de travail dégradantes. Les zoot suiters posent ici pour TJ Lemon qui réalise un reportage en noir et blanc.
Photoquai 2007 est une biennale organisée par le musée du quai Branly. Tout au long de la Seine, des photographes venus du monde entier s'exposent. Ils sont peu ou pas connus en Europe. Pour une fois il s'agit d'un regard intérieur, l'indien photographie l'Inde, le Sud-Africain photographie Johannesburg. Ici pas de folklore, pas de regard extérieur de photographes occidentaux en voyage dans des pays "pittoresques".
Liens sur ce blog:
Ici photos en meilleure définition.
Photoquai 2009: Myrto Papadopoulos et Meng Jin
Photoquai 2011, Jim Allen Abel, Hassan Hajjaj, Jamal Penjweny, visages dissimulés
Photoquai sur les quais du métro l'Assemblée Nationale, photos du monde
"la vie tout simplement", exposition de photos de Palestine, sur le pont des arts
Palagret
photographie
décembre 2007