29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 14:39

 

  Grâce au mécénat, les Trois Grâces de Lucas Cranach appartiennent au musée du Louvre. Il manquait un million d'euros pour acquérir le tableau et le musée  a fait appel au public. Plus de cinq mille donateurs ont envoyé de l'argent avant la date butoir. Samedi 29 janvier, les donateurs (à partir de 500 €) ont eu le privilège de voir, en avant-première, le délicat petit tableau dans le salon Denon.


Cranach Trois Grâces Louvre 1Lucas Cranach, dit l’Ancien

Les Trois Grâces, 1531, huile sur bois, détail

 

    Au milieu du salon Denon, le tableau est protégé par une vitrine éclairée, le reste de la salle restant sombre. Les visiteurs se pressent autour des trois femmes dont la nudité est à peine atténuée par un léger voile et quelques bijoux. Figures mythologiques ou allégorie des vertus, l'interprétation est ouverte. Henri Loyrette, président-directeur du musée du Louvre et Vincent Pomarède, directeur du département des peintures du musée du louvre, répondent aux questions des visiteurs.

 

 


Lucas Cranach, les Trois Grâces au Louvre
envoyé par Palagret.


 

    Du 3 mars au 4 avril 2011, le tableau les Trois Grâces de Lucas Cranach sera exposé au public dans une salle spéciale avec la liste des donateurs. Ensuite il rejoindra les collections.


Cranach Trois Grâces Louvre 5Lucas Cranach, dit l’Ancien

Les Trois Grâces, 1531, huile sur bois

 


 

Site du Louvre

 


 

Liens sur ce blog:

Yan Pei-Ming: les larmes de Monna Lisa au Louvre

Soulages au Louvre: outrenoir et maîtres italiens de la Renaissance

 

 

Palagret

janvier 2011

 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Arts
commenter cet article

commentaires