13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 01:09

 

  La prodigieuse apparition d'un canard géant sur la Tamise serait-elle un signe annonçant le fin des temps pour le 21 décembre? Non, plus prosaïquement les psychologues ont constaté que nous ne rions pas assez. Pour remédier à cette morosité, un canard de bain monumental flottant sur la Tamise est une bonne idée. Le 11 décembre 2012, les londoniens ont eu la surprise de découvrir un gentil monstre haut de quinze mètres qui remontait le fleuve, tiré par un remorqueur. Partant des anciens docks de l'île des chiens (Isle of dogs), la baudruche en forme de canard est passée devant le nouveau dôme de Londres et les tours de Canary Wharf. Le Tower bridge a dû ouvrir son tablier pour laisser passer la créature survitaminée.


 

 

 

canard géant Tamise 2Le canard géant de la FUNdation sous le pont de Londres

 

 

 

 

    D'un beau jaune poussin, le canard géant au bec rouge n'était pas une performance artistique comme celle de Florentijn Hofman à Nantes et Osaka mais un évènement publicitaire londonien, du marketing pour lancer la page Facebook FUNdation dont le but est d'encourager les gens à rire.

 

 

 

 

 

 

 

 

    Barbara Windsor, une vedette du très populaire feuilleton EastEnders a déclaré: "Nous pensons qu'un canard géant flottant sur la Tamise est une bonne idée pour démarrer la FUNdation et faire sourire ceux qui l'ont aperçu."


 

 

 

canard géant TamiseLe canard géant de la FUNdation devant les tours

 

 

 

 

 

     Sur Facebook on pouvait lire: " Est-ce que tout le monde a apprécié le canard? Nous voulions tout faire pour remonter le moral de la Nation. Mais ça ne s'arrête pas là. Maintenant c'est votre tour. ... Si vous nous envoyez une video ou une photo proposant une idée folle, merveilleuse, amusante que vous voulez réaliser et bien, exactement comme le canard géant, nous pourrions le faire."


 

 

 

canard géant Tamiseby worldoflardLe canard géant de la FUNdation devant les docks rénovés

photo worldoflard

 

 

 

 

    Les idées les plus délirantes sont les bienvenues, sauter dans une piscine de gelée ou organiser une danse de rue réunissant des centaines de personnes. Pour la danse collective, difficile de faire plus fou que Psy qui a fait danser 20000 personnes au Trocadéro à Paris avec son gangnam style en novembre.


 

 

 

Canard géant WashingtonActivistes d'Oxfam et canard géant devant le Capitole à Washington

 

 

 

 

   Le 14 novembre, à Washington, un autre canard gonflable s'est posé devant le Capitole. Oxfam America protestait contre la réduction des aides à la pauvreté dans le monde. Les manifestants ont dansé autour du canard géant haut de 4,5 mètres. Après, ils sont partis distribuer des bonbons en forme de canard aux sénateurs et aux représentants américains pour leur rappeler l'importance de cette aide.

 

 

 

Canard géant Florentijn Hofman Osaka by hetgalleryLe canard géant de Florentijn Hofman à Osaka


 

    En 2003, la plasticienne Marga Houtman lit un article relatant l'aventure des canards naufragés dans l'océan pacifique en 1992. Elle crée une cane (mother duck) en polystyrène de 2,5 mètres. Depuis, cette cane géante cherche en vain ses petits dans les eaux hollandaises. Avec Patrick Gofre, Marga Houtman filme l'errance de la baudruche et en tire Duckumentary 44.7ºN, 178.1ºE.
 


canard-ge-ant-Marga-Houtman.jpgMother duck, la cane jaune de Marga Houtman

 

 

    Pourquoi tous ces canards de bain inspirent-ils tant les plasticiens et les publicitaires? Ces jouets nous rappellent l'enfance. Ils sont ronds, colorés et joyeux. Ils sont inoffensifs. Pourquoi des canards géants? Pour faire parler d'eux. Aussi bien en art qu'en marketing, la taille importe. Dès 1850, les anglais pratiquaient le street-marketing, la réclame animation de rue, avec des cloches et des chapeaux géants.

 

 

 

canard-de-bain-jaune-5.jpgcanard de bain jaune au bec ouvert

 

 

 

    Un canard de bain est petit. S'il attire les collectionneurs et les fans des courses de canards, il n'est pas très visible. Une fois gonflé, agrandi, il se fait remarquer. Si en plus le canard géant flotte sur l'eau, il fait sourire; le buzz est assuré. Opération réussie pour Jackpotjoy.com et FUNdation.

 

 

 

Lire aussi:

Estuaire 2007: grandeur et décadence du canard géant de Florentijn Hofman

Le naufrage de la cargaison de canards jaunes dans l'océan pacifique

Street-marketing à Londres en 1850, déjà

 

 

Duckumentary 44.7ºN, 178.1ºE de Marga Houtman et Patrick Gofre





voir autres photos du canard géant sur la Tamise

 

 

 

Palagret

archéologie du quotidien

décembre 2012


 

 

 

 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Publicité
commenter cet article

commentaires