26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 23:16


   Les zèbres s'ébattent dans la ville au milieu de tigres, girafes, rhinocéros et singes. Depuis près de vingt ans, Mosko et associés (Michel Allemand et Gérard Laux) égayent les murs aveugles de Paris avec leurs pochoirs animaliers.


Zèbre de Mosko et associés à Ménilmontant


    Ici à Ménilmontant, on trouve quelques zèbres solitaires. Ces animaux sont plutôt grégaires et seule l'étroitesse des murs détermine leur isolement.


Zèbre de Mosko et associés à Ménilmontant

   De tous les animaux africains représentés, seul le rhinocéros est un véritable solitaire. Dans la savane les zèbres, les girafes, les singes sont toujours en troupeau ou en bande. 


Zèbre de Mosko et associés avec le bonhomme blanc de Mesnager, à Paris


    A Paris, cette faune sauvage est souvent associée à l'homme blanc de Jérôme Mesnager et à l'homme noir au parapluie de Nemo. Speedy Graphito sert parfois de décor aux animaux de Mosko. Du côté de la rue Mouffetard, le quadrupède rayé noir et blanc batifole sur le paysage géométrique de Speedy Graphito. Rue des rosiers c'est un tigre, rayé lui aussi, qui se détache sur l'herbe semée de rochers carrés, manquant de piétiner un serpent.


Zèbre de Mosko et associés sur une fresque de Speedy Graphito
à Ménilmontant

   Mosko et associés, Jérôme Mesnager et Speedy Graphito se connaissent depuis longtemps. Ils ont tous les trois participé aux Lézarts de la Bièvres et leur fresques sont visibles, en plus de Ménilmontant, dans le treizième et le cinquième arrondissement de Paris.

    Sur le boulevard de Ménilmontant, un autre zèbre orne une façade. C'est l'enseigne d'un ancien cinéma, le Berry, qui a failli disparaître sous les coups des bulldozeurs. Grâce à la mobilisation des associations, le Zèbre de Belleville est maintenant un lieu de spectacle.


enseigne du Zèbre de Belleville



Zèbre près d'une porte cadenassée à Belleville

Exposition Art urbain

du 15 Mai 2009 au 29 Août 2009
Entrée libre - Du mardi au samedi de 11h à 18h
Pavillon Carré de Baudoin, 119-121 rue de Ménilmontant, 75020 Paris
01.58.53.55.42


Palagret
street-art
août 2009

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art urbain: tag - pochoirs etc
commenter cet article

commentaires