Une flotte de petits canards jaunes, entraînée par le Gulf Stream, se dirige vers les côtes anglaises. Après un périple de quatorze ans, ces naufragés, décolorés par le soleil et l’eau de mer, vont enfin s’échouer sur les plages d’Angleterre. Ils y sont attendus avec impatience.
Canards sous la pluie
site du naufrage des canards jaunes
Les containers s’ouvrirent sous le choc, libérant 29000 jouets en plastique: des grenouilles vertes, des castors rouges, des tortues bleues et surtout des canards jaunes. Heureusement ils flottaient: c’étaient des jouets pour le bain des tout-petits.
Depuis quatorze ans maintenant ces canards dérivent sur l’océan, au gré des courants. Pendant l’été 1992, après 3500 kilomètres, un premier groupe s’échoua en Alaska. Un autre traversa le détroit de Behring et resta prisonnier des glaces pendant plusieurs années avant de reprendre son errance.
Ces jouets dérivants apportent aux océanographes de précieuses informations sur la dynamique des courants. On retrouve de petits canards jaunes (rubber duckies) un peu partout, en Indonésie, en Australie, en Amérique du sud, sur les plages du Maine et du Massachusetts.
« 29OOO objets déversés dans l’océan au même endroit, quelle incroyable opportunité ! C’est étonnant ce que ces canards peuvent nous apprendre.» dit le Dr Curtis Ebbesmeyer, océanographe et expert de débris marins à Seattle.
Le Docteur Curtis Ebbesmeyer et quelques jouets de bain
Et Aristide attend ...
Un canard géant sur la Tamise à Londres, street-marketing nautique
Le canard géant de Florentijn Hofman en tournée mondiale
Palagret
septembre 2006
archéologie du quotidien