Comme dans un rêve, les enfants et les adultes s'accrochent à la façade d'un immeuble haussmannien de trois étages sans craindre le vertige. Les balcons, les ornements sculptés, le toit mansardé leur servent de point d'appui et confiants, ils glissent et sautent d'un étage à l'autre.
Bâtiment de Leandro Erlich dans la grande halle du 104
L'illusion est presque parfaite quand on découvre de loin l'installation de Leandro Erlich. En approchant on remarque quelques dislocation dans la façade. Puis un participant suspendu dans le vide se redresse et rompt le charme, révèlant le trucage. Le "Bâtiment" de Leandro Erlich n'est pas vertical mais posé horizontalement sur le sol de la grande halle du 104. Un miroir incliné à 45° nous trompe et nous fait douter de notre perception. Les enfants s'approprient très vite le décor en trompe-l'oeil. Sur cet insolite terrain de jeu, ils imitent des positions, suspendus dans le vide, bras tendu vers un appui qui se dérobe, créant des chorégraphies improbables.
Bâtiment de Leandro Erlich dans la grande halle du 104
Leandro Erlich a construit au sol une façade typiquement parisienne du XIXè siècle avec tous ses décrochements. Tout y est, les mansardes, la pierre de taille, les balcons de fer forgé, les grilles du rez-de-chaussée, la lourde porte de bois peint surmontée d'un mascaron tête de lion. En 2006 au Japon, Leandro Erlich exposait une façade traditionnelle japonaise proposant la même inter-activité aux visiteurs.
Bâtiment de Leandro Erlich dans la grande halle du 104
Dossier de presse:
Les créations de Leandro Erlich, quasi-architecturales jouent avec les miroirs, les doubles fonds et les effets de trompe-l’œil pour modifier les perceptions de la réalité et créer des espaces insolites.
Bâtiment de Leandro Erlich dans la grande halle du 104
L’artiste argentin détourne ainsi les éléments banals du cadre urbain pour agir sur l’inconscient du public et happer les passants. La fascination pour l’infini que ses œuvres engendrent donne à celles-ci une dimension spectaculaire, tandis que les multiples possibilités de participation du spectateur les rendent ludiques. Il s’agit alors de véritables expériences collectives.
Bâtiment de Leandro Erlich dans la grande halle du 104
Voir la video de Bâtiment au 104
In-Perceptions, exposition collective
Leandro Erlich, Ann Veronica Janssens, Lawrence Malstaf
Bâtiment, Leandro Erlich
Du 24 septembre au 9 décembre 2011. Prolongé jusqu'au 4 août 2012
Le 104 (Le Cent Quatre), 104 rue d'Aubervilliers 75019 Paris
Le miroir incliné, Bâtiment de Leandro Erlich dans la grande halle du 104
Billets sur les expositions du Cent-quatre:
Connexions d'Anne-Flore Cabanis au 104, élastiques vibrants
Pistoletto, 20 miroirs brisés au 104 à Paris
Johan Lorbeer: vie tranquille, vie perchée au 104
La villa Arpel reconstituée au 104, le terrain de jeu de JacquesTati
Site de Leandro Erlich
Palagret
art contemporain
octobre 2011