Dans la campagne publicitaire du Mouv' radio, les animaux incarnent des valeurs positives. L'appel du Mouv' est l'appel à la vie sauvage, à la vie libre. Grâce à l'instinct du coyote, la vitesse du guépard, la vie nocturne du hibou, l'éveil de la gazelle, le jeune auditeur du Mouv' radio est dans le mouvement, à la pointe de la modernité musicale.
Le hibou, affiche du mouv' radio
Les affiches conçues par le collectif Helmo représentent sur fond sombre deux visages mêlés, un humain et un animal. La fusion des deux espèces est plutôt réussie, mettant en scène l'animalité qui sommeille en tout être humain.
"écoute ton instinct" "l'appel du mouv' 92.1 FM
affiche du coyote pour le mouv' radio
L'homme et le hibou se confondent et la forêt transparaît derrière leurs visages. Le guépard et le coyote semblent coiffer un jeune homme et une jeune fille d'une parure primitive. Une jeune fille est timidement cachée derrière une gazelle en alerte, oreilles dressées. Dans trois visuels sur quatre, les regards animaux et humains sont intenses, dirigés vers nous. Dans le quatrième, le guépard et le jeune homme regardent droit devant eux, vers l'avenir.
"pense plus vite" affiche du guépard, "écoute ton instinct", affiche du coyote pour le mouv' radio
Les slogans sont des injonctions utilisant le tutoiement propre aux jeunes: "Réveille toi", "Ecoute ton instinct", "Pense plus vite", "Reste en alerte". Ils s'adressent à un auditoire adolescent pas encore happé par le "métro, boulot, dodo".
Un code de vie assez proche de ce que disait Steve Jobs: « Stay hungry. Stay foolish. ». Soyez insatiables, soyez fous.
"Réveille toi" affiche du hibou, "Reste en alerte", affiche du coyote pour le mouv' radio
Les affiches sont une déclinaison des affiches "Bêtes de mode" des Galeries Lafayette en 2009. Le photographe est Laurent Guéneau.
"Reste en alerte", affiche de la gazelle pour le mouv' radio
Ici le Mouv' utilise des photos de vrais animaux et non des chimères dessinées comme la girafe d'Orangina ou l'acteur déguisé en paresseux de la Ratp. Les animaux associés aux humains ne sont pas des repoussoirs comme dans la campagne RATP "Restons civils sur toute la ligne". Ils ne sont pas ridiculisés comme dans la campagne Orangina. Dans cette campagne publicitaire, les animaux sauvages, le coyote, le guépard, le hibou, la gazelle, ont un rôle positif et tendent à valoriser l'auditoire du Mouv'.
Le Mouv' 92.1 FM, groupe Radio-France
Liens sur ce blog:
Non, tout n'était pas mieux avant, ségrégation et vote des femmes: les affiches du Mouv'
Humour, animaux et publicité: Virgin mobile, arrêtez de vous faire plumer, tondre, traire
Affiches Orangina, des pin-up très racoleuses et des clients sidérés par leurs charmes
Affiches de la RATP: le paresseux, le buffle, la poule, animaux peu civils sur toute la ligne
Abribus Decaux décorés: Grand Optical nous traite comme des chiens
Publicité, images absurdes et drôles: Hollywood chewing-gum et le requin
Bêtes de mode du collectif Helmo
Palagret
animaux et publicité
octobre 2011