Voici ce qui arrive aux innocentes licornes qui se font capturer à cause de la duplicité d'une vierge. Attirée par la beauté d'une jeune fille, la licorne pose sa tête sur ses genoux et se laisse bercer par une douce mélodie. Alors les chasseurs arrivent et percent le flanc de la bête fabuleuse. Ils la dépècent et exposent fièrement sa dépouille.
Licorne de Xue Sun, 2011, porcelaine, détail
Bêtes off, Conciergerie
A la Conciergerie de Paris, trois plasticiens exposent des oeuvres représentant une licorne, une chimère au corps de cheval avec une longue corne torsadée sur le front.
Avec son pelage bouclé, la licorne de Xue Sun ressemble plus à la mythique toison d'or qu'au pelage d'un équidé. La corne d'or cependant ne laisse aucun doute sur l'identité de l'animal. La corne transperçant le cuir symbolise la violence faite aux animaux tout en évoquant la grâce et le mystère de l'unicorne.
Gloriosus, la licorne du Royaume-Uni, Renaud-Auguste Dormeuil
Bêtes off, Conciergerie
La licorne de Renaud-Auguste Dormeuil n'a rien de délicat ni de poétique. L'animal abattu est cloué sur une planche noire. Sa peau naturalisée n'est qu'une sinistre enveloppe vide dont les membres pendent lamentablement. C'est une image d'une grande violence. Avec le lion, une autre oeuvre de Dormeuil, la licorne figure dans les armoiries du Royaume-Uni et du Canada où elle symbolise la puissance. Ici, elle n'est qu'une puissance déchue.
Détail du sabot, Gloriosus, la licorne du Royaume-Uni
Renaud-Auguste Dormeuil , Bêtes off, Conciergerie
La troisième licorne ne parle pas de mort mais de simulacre. C'est une vidéo de 7 minutes de Maïder Fortuné, visible sur un écran de télévision à l'entrée de l'exposition "Bêtes off". On y voit une licorne blanche peu à peu effacée par une pluie noire. On s'aperçoit alors que la corne est factice, il s'agit d'une mascarade. La fabuleuse licorne n'est qu'un monstre de foire bricolé que démythifie Maïder Fortuné. Inutile de rêver.
La licorne de Maîder Fortuné
Damien Hirst, star de l'art contemporain, s'intéresse lui aussi à la licorne. Décapitée, il l'expose dans une cage de verre, à côté du couteau qui lui a oté la vie. Entière mais blanche d'un côté, écorchée de l'autre, une autre licorne était postée devant le Musée océanographique de Monaco.
Les chasseurs des contes du moyen-âge ne pouvaient résister au plaisir de massacrer une créature aussi merveilleuse, symbole de pureté. Aujourd'hui, les plasticiens font de même; ils ne représentent la licorne qu'avilie. Dans un monde désenchanté, le merveilleux n'a plus sa place. Reste la violence et la dérision.
L'unicorne dans le bestiaire de Rochester, XIIè siècle
Xue Sun est née en 1980 à Shan Dong (Chine), elle vit et travaille à Paris où elle a été diplômée de l'Ecole supérieure des beaux-arts de Paris en 2008.
Renaud Auguste-Dormeuil est né en 1968 à Neuilly. Il vit et travaille en France.
Maïder Fortuné est née en 1973, elle vit et travaille en France.
Liens sur ce blog:
Bêtes off à la Conciergerie: dépouille fabuleuse, le tatou de Huang Yong Ping
Une licorne perdue, une licorne retrouvée ... en morceau dans une vitrine de Noël
Un extrait de la video de Maider Fortuné
Bêtes Off
Conciergerie, 2 boulevard du Palais, Paris 2è
Du 16 novembre 2011 au 11 mars 2012
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h
sauf le 25 décembre et le 1er janvier
Palagret
Les chimères dans l'art
décembre 2011