22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 07:36

 

   Sous les voûtes gothiques de la Conciergerie, un fabuleux bestiaire se déploie du sol au plafond. Baleine, oiseaux, girafe, tatou, ours, licornes et même mouches se révèlent au détour des allées.

 


 

Bêtes off Huang Yong Ping tatou 1Le Tatou,2005, Huang Yong Ping, Bêtes off à la Conciergerie

 

 

 

    On s'aperçoit vite que pour la plupart, les artistes contemporains sont d'humeur assez macabre. Ils nous présentent des animaux coupés en morceaux, des chimères en cage, des dépouilles de cheval ou de licorne. Ce monde merveilleux n'est pas loin du cauchemar.


 

 

Bêtes off Huang Yong Ping tatou Bruyckere Lichaam 3Tatou en morceaux, Huang Yong PingLichaam de Berlinde de Bruyckere

 Bêtes off à la Conciergerie

 

 

 

    Huang Yong Ping expose un animal fantastique proche du tatou. Sa carapace est découpée en rondelles et posée sur de jolis plats de Sèvres en céramique au liseré bleu. Une image bizarre et absurde qui ne manque pas d'humour. Avec ces morceaux de carapace en grès, Huang Yong Ping se moque des trophées que les chasseurs accrochent au mur. Ici les prédateurs peuvent se rassasier de leur proie dans une vaisselle surdimensionnée. Un festin de géants, élégant et cruel, un festin impossible. 

 


 

Bêtes off Huang Yong Ping tatou 9Le Tatou,2005, Huang Yong Ping, Bêtes off à la Conciergerie

 

 

 

      Huang Yong Ping est au carrefour des cultures chinoise et occidentale. Le tatou est utilisé dans la médecine chinoise pour ses propriétés curatives et les plats se réfèrent aussi bien à la céramique chinoise qu'occidentale.

 

   Les animaux sont un des sujets favoris de Huang Yong Ping. Le cauchemar de George V (2002) représente un tigre sautant sur un éléphant; le cornac et le chasseur ont disparu, dévorés ou enfuis. Les animaux sont plus souvent victimes qu'agresseurs, soit réduit à leur squelette (tower snake), soit à leur enveloppe bourrée de paille (l'Arche de Noé), soit à des morceaux à déguster. 


 

 

Bêtes off Huang Yong Ping tatou morceauxLe Tatou,2005, Huang Yong Ping, Bêtes off à la Conciergerie

 

 

 

 

  Le Tatou de Huang Yong Ping a déjà été présenté au Louvre dans la salle à manger de Napoléon III et à la Manufacture de Sèvres en 2006 pour "Céramique Fictions". 



   A côté du Tatou de Huang Yong Ping, Berlinde de Bruyckere expose Lichaam, une dépouille de cheval, une peau posée sur des tréteaux.  

 

        à suivre

 

Bêtes off est une exposition organisée par Claude d'Anthenaise, directeur du musée de la Chasse et de la Nature.

 

 

 

 

Bêtes Off

Conciergerie, 2 boulevard du Palais, Paris 2è

Du 16 novembre 2011 au 11 mars 2012 
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h. Dernier accès 45 minutes avant la fermeture.

 

 

Liens sur ce blog:






 

 

 

 

Palagret

art contemporain

décembre 2011

 


 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires