6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 22:42

 

   Un Stonehenge de baudruche sur lequel les enfants sautillent et rebondissent comme dans un château gonflable. Pleine d'humour et d'irrévérence, telle est Sacrilège, la sculpture pop gonflable de Jeremy Deller, une attraction foraine-oeuvre d'art qui rend dérisoire le célèbre monument néolithique.


 

 

 

Fiac Invalides Deller sacrilege Stonehenge 50042Sacrilège, Stonehenge gonflable, de Jeremy Deller Fiac 2012

 

 

 

 

   Les fausses pierres peintes se détachent comiquement sur le dôme des Invalides d'un côté, sur le pont Alexandre III de l'autre. A la lourdeur des vraies pierres dressées s'opposent la légèreté et la plasticité de la baudruche.


 

 

 

Fiac Invalides Deller sacrilege Stonehenge 50060Sacrilège, Stonehenge gonflable, de Jeremy Deller Fiac 2012

esplanade des Invalides

 

 

 

     Le vrai Stonehenge, le cercle de pierres dressées dans la plaine de Salisbury en Angleterre, suscite l'étonnement et l'admiration depuis des siècles. Les peintres et les poètes (Constable ou William Blake) de l'âge romantique ont chanté ce site remarquable plein de mystère. Aujourd'hui les mégalithes concentriques de Stonehenge sont complètement désacralisés par le plasticien anglais. 


 

 

 

Fiac Invalides Deller sacrilege Stonehenge 50045Sacrilège, Stonehenge gonflable, de Jeremy Deller Fiac 2012

 

 

 

 

 

   Jeremy Deller décrit son oeuvre comme "un moyen de se refamiliariser avec l'ancienne angleterre ... sans chaussures" et le Maire de Londres Boris Johnson ajoutait:  “'Vous n'avez pas besoin d'être un spécialiste de l'histoire ancienne ou un adorateur du solstice pour comprendre la fascination que suscite Stonehenge. Le Sacrilège de Jeremy Deller est plein d'esprit et d'irrévérence, marque de notre humour anglais." 1 


 

 

 

Fiac Invalides Deller sacrilege Stonehenge 50048Sacrilège, Stonehenge gonflable, de Jeremy Deller Fiac 2012

 

 

 

 

 

         En ce jour de pluie intermittente les enfants parisiens pataugeaient dans l'eau retenue entre les boudins gonflables et après moulte pirouettes et glissades ressortaient trempés et ravis du faux monument de baudruche. Pendant la FIAC 2012, Sacrilège était plus présentée comme une oeuvre d'art que comme une attraction. En Angleterre au contraire, les enfants étaient encouragés à venir déguisés en druide et à publier leurs photos sur flick'r. Une nouvelle manière de considérer l'art public contemporain, entre installation et fête foraine. Le Stonehenge gonflé interactif a circulé dans 25 villes anglaises.


 

 

 

Fiac Invalides Deller sacrilege Stonehenge 40988Sacrilège, Stonehenge gonflable, de Jeremy Deller Fiac 2012

 

 

 

 

   Après Glasgow, Londres et Belfast, Sacrilège, le stonehenge de baudruche continue sa tournée mondiale. Il est aujourd'hui à Hong-Kong dans l'exposition "Inflatable" (avril- 6 juin 2013) à côté d'un cochon rose (House of treasures) du chinois Cao Fei, d'un  étron (complex pile) de l'américain Paul McCarthy, d'une fleur noire (emptyness is form) du coréen Choi Jeong Hwa, d'un cafard la tête enfouie dans le sol et d'une paire de jambes qui en émerge (Falling into the mundane world) du coréen Tam Wai Pingon et d'autres monumentales sculptures gonflables. Non loin de là, le canard géant du danois Florentijin Hofman a sombré dans la baie comme il le fit tristement à Saint-Nazaire en 2007.


 

 

 

Inflatable-Hong-Kong.jpgCafard et jambes de Tam Wai Pingon. Au fond Stonehenge de Jeremy Deller

 Exposition Inflatable, Hong-Kong

 

 

 

 

        EN 2010, l'artiste américain Jim Ricks a créé the Poulnabrone bouncy dolmen, une réplique gonflable deux fois plus grande qu'un vrai dolmen. 

 

     En 1977, le land artist Robert Morris créa "l'observatorium" directement inspiré de Stonehenge, une installation creusée dans la terre en fonction des solstices et des équinoxes comme le vrai monument préhistorique.



 

 

Fiac Invalides Deller sacrilege Stonehenge 40999Sacrilège, Stonehenge gonflable, de Jeremy Deller Fiac 2012


 


 

Dossier de presse Fiac 2012:

   Faire de Stonehenge une oeuvre gonflable où tous peuvent venir, pose la question de la sacralité et de l’intouchabilité des espaces et des emblèmes de pouvoir et à fortiori des pouvoirs politiques et religieux. Le jeu, l’accessibilité donnent naissance à un pouvoir créatif de masse et plutôt que de craindre ou de subir les divers pouvoirs, chacun participe en créant une confrontation directe entre histoire, culture et patrimoine. Sacrilege est une oeuvre à expérimenter par tous et pour tous, devenant oeuvre participative, elle devient aussi un monument vivant. Les oeuvres et le travail de Jeremy Deller sont déterminés par un intérêt pour le dialogue entre les cultures, les gens, le passé et le présent. Doté d'un esprit festif, joyeux mais aussi mélancolique, il s'agit surtout de l'affirmation de la libre expression.



Deller-sacrilege-Stonehenge-FIAC.jpgSacrilège, Stonehenge gonflable, de Jeremy Deller Fiac 2012

 
   Jeremy Deller, né en 1966, s’intéresse aux cultures populaires et aux souscultures, avec ses questions sociales, son histoire, mais aussi sa musique. Teinté d’un discours sociopolitique, son travail fait un lien entre la culture et le monde industriel. Il a reçu le prestigieux Turner Prize pour ‘Memory Bucket’, journal documentaire sur Weston, la ville natale de George W. Bush. Régulièrement exposé et engagé dans plusieurs institutions d’art contemporain, Jeremy Deller a récemment été nommé au conseil d’administration de la Tate Britain. Il représentera, d’autre part, le Royaume Uni dans le Pavillon anglais lors de la prochaine Biennale de Venise.
 

 

 

 

 

Fiac Invalides Deller sacrilege Stonehenge 50057Sacrilège, Stonehenge gonflable, de Jeremy Deller Fiac 2012

 

 

 

 

Jeremy Deller, Sacrilège, 2012 
Stonehenge gonflable 
Structure plastique, 12 ventilateurs, 1 générateur 
Diamètre: 34 m,  Circonférence : 120 m,  Hauteur : 7 m
FIAC 2012. Présentée par la galerie Art: Concept, Paris

En collaboration avec la Ville de Paris.  Avec le soutien du British Council

 

 

 

Fiac Invalides Deller sacrilege Stonehenge 40996Sacrilège, Stonehenge gonflable, de Jeremy Deller Fiac 2012

 

 

 

 

Autres sculptures gonflables:

Léviathan vu de l'extérieur, la sculpture gonflable-gonflée d'Anish Kapoor à Monumenta

The bouncy dolmen de Jim Ricks

Inflatable, Hong-Kong

L'étron gonflable de Paul McCarthy à Berne

 

Le canard géant de Hofman meurt à Taïwan et ressuscite à Los Angeles

Estuaire 2007: grandeur et décadence du canard géant de Florentin Hofman

Les sculptures gonflables de Max Streicher

Le tank gonflable de Claude Lévêque

Big air package de Christo à Oberhausen

Les Nanas de Niki de Saint Phalle en sculptures gonflables

Jeff Koons: Rabbit, le lapin géant en baudruche, flotte à Covent Garden

 

 

Anne et Patrick Poirier à Chaumont sur Loire, "Capella dans la clairière", archéologie fictive


 


 


Photos des participants jouant dans Sacrilege de Jeremy Deller 

 

 

   

 

Palagret

art gonflable

juin 2013

 



Source:

1- The Telegraph

 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans ART MONUMENTAL CONTEMPORAIN
commenter cet article

commentaires