Un Stonehenge de baudruche sur lequel les enfants sautillent et rebondissent comme dans un château gonflable. Pleine d'humour et d'irrévérence, telle est Sacrilège, la sculpture pop gonflable de Jeremy Deller, une attraction foraine-oeuvre d'art qui rend dérisoire le célèbre monument néolithique.
Sacrilège, Stonehenge gonflable, de Jeremy Deller Fiac 2012
Les fausses pierres peintes se détachent comiquement sur le dôme des Invalides d'un côté, sur le pont Alexandre III de l'autre. A la lourdeur des vraies pierres dressées s'opposent la légèreté et la plasticité de la baudruche.
Sacrilège, Stonehenge gonflable, de Jeremy Deller Fiac 2012
esplanade des Invalides
Le vrai Stonehenge, le cercle de pierres dressées dans la plaine de Salisbury en Angleterre, suscite l'étonnement et l'admiration depuis des siècles. Les peintres et les poètes (Constable ou William Blake) de l'âge romantique ont chanté ce site remarquable plein de mystère. Aujourd'hui les mégalithes concentriques de Stonehenge sont complètement désacralisés par le plasticien anglais.
Sacrilège, Stonehenge gonflable, de Jeremy Deller Fiac 2012
Jeremy Deller décrit son oeuvre comme "un moyen de se refamiliariser avec l'ancienne angleterre ... sans chaussures" et le Maire de Londres Boris Johnson ajoutait: “'Vous n'avez pas besoin d'être un spécialiste de l'histoire ancienne ou un adorateur du solstice pour comprendre la fascination que suscite Stonehenge. Le Sacrilège de Jeremy Deller est plein d'esprit et d'irrévérence, marque de notre humour anglais." 1
Sacrilège, Stonehenge gonflable, de Jeremy Deller Fiac 2012
En ce jour de pluie intermittente les enfants parisiens pataugeaient dans l'eau retenue entre les boudins gonflables et après moulte pirouettes et glissades ressortaient trempés et ravis du faux monument de baudruche. Pendant la FIAC 2012, Sacrilège était plus présentée comme une oeuvre d'art que comme une attraction. En Angleterre au contraire, les enfants étaient encouragés à venir déguisés en druide et à publier leurs photos sur flick'r. Une nouvelle manière de considérer l'art public contemporain, entre installation et fête foraine. Le Stonehenge gonflé interactif a circulé dans 25 villes anglaises.
Sacrilège, Stonehenge gonflable, de Jeremy Deller Fiac 2012
Après Glasgow, Londres et Belfast, Sacrilège, le stonehenge de baudruche continue sa tournée mondiale. Il est aujourd'hui à Hong-Kong dans l'exposition "Inflatable" (avril- 6 juin 2013) à côté d'un cochon rose (House of treasures) du chinois Cao Fei, d'un étron (complex pile) de l'américain Paul McCarthy, d'une fleur noire (emptyness is form) du coréen Choi Jeong Hwa, d'un cafard la tête enfouie dans le sol et d'une paire de jambes qui en émerge (Falling into the mundane world) du coréen Tam Wai Pingon et d'autres monumentales sculptures gonflables. Non loin de là, le canard géant du danois Florentijin Hofman a sombré dans la baie comme il le fit tristement à Saint-Nazaire en 2007.
Cafard et jambes de Tam Wai Pingon. Au fond Stonehenge de Jeremy Deller
Exposition Inflatable, Hong-Kong
EN 2010, l'artiste américain Jim Ricks a créé the Poulnabrone bouncy dolmen, une réplique gonflable deux fois plus grande qu'un vrai dolmen.
En 1977, le land artist Robert Morris créa "l'observatorium" directement inspiré de Stonehenge, une installation creusée dans la terre en fonction des solstices et des équinoxes comme le vrai monument préhistorique.
Sacrilège, Stonehenge gonflable, de Jeremy Deller Fiac 2012
Dossier de presse Fiac 2012:
Sacrilège, Stonehenge gonflable, de Jeremy Deller Fiac 2012
Jeremy Deller, Sacrilège, 2012
Stonehenge gonflable
Structure plastique, 12 ventilateurs, 1 générateur
Diamètre: 34 m, Circonférence : 120 m, Hauteur : 7 m
FIAC 2012. Présentée par la galerie Art: Concept, Paris
En collaboration avec la Ville de Paris. Avec le soutien du British Council
Sacrilège, Stonehenge gonflable, de Jeremy Deller Fiac 2012
Autres sculptures gonflables:
Léviathan vu de l'extérieur, la sculpture gonflable-gonflée d'Anish Kapoor à Monumenta
The bouncy dolmen de Jim Ricks
L'étron gonflable de Paul McCarthy à Berne
Le canard géant de Hofman meurt à Taïwan et ressuscite à Los Angeles
Estuaire 2007: grandeur et décadence du canard géant de Florentin Hofman
Les sculptures gonflables de Max Streicher
Le tank gonflable de Claude Lévêque
Big air package de Christo à Oberhausen:
Les Nanas de Niki de Saint Phalle en sculptures gonflables
Jeff Koons: Rabbit, le lapin géant en baudruche, flotte à Covent Garden
Anne et Patrick Poirier à Chaumont sur Loire, "Capella dans la clairière", archéologie fictive
Photos des participants jouant dans Sacrilege de Jeremy Deller
Palagret
art gonflable
juin 2013
Source: