9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 20:35

LES MURS PEINTS PUBLICITAIRES EN INDE
un art de la rue


    Alors que les murs peints publicitaires disparaissent peu à peu des rues occidentales, effacés par les intempéries et chassés par les règlementations, ils prolifèrent dans les pays émergents. En Inde, les réclames murales, rutilantes ou rongées d'humidité sont la toile de fond de la vie quotidienne urbaine aussi bien que campagnarde.



undefined troupeau de bovins devant un mur peint publicitaire en Inde

    A côté de constructions délabrées ou jamais finies, à côté de terrains vagues, s'étalent de belles publicités aux couleurs vives. La peinture protège la maison de la pluie et du vent et un mur flambant neuf fait l'admiration des voisins.


undefinedmur peint publicitaire Pepsi au Tamil Nadu

    Malheureusement la mousson délave les couleurs les plus rutilantes et d'année en année il faut repeindre. Ca coûte cher et beaucoup d'habitants sont heureux d'accueillir une publicité sur leur mur. La plupart des publicités sont en très bon état, d'autres s'effaçent lentement.



Mur publicitaire ou électoral délavé
Visages de femmes
indiennes


mur peint publicitaire pour sous-vêtements masculins Jon et Zen, à Varanasi

 
   Les murs peints font la réclame de boissons, de sodas ou de cartes de téléphone etc. Les réclames de sous-vêtements sont très présentes en Inde du Nord. Des sous-vêtements masculins uniquement.



undefinedmur peint tout neuf au Tamil Nadu

      La publicité montre simplement les objets à vendre, à plat, sans perspective. Le dessin est simplifié. Comme un coloriage, le contour noir est rempli avec une palette de couleurs réduite où le jaune prédomine.



undefinedmur peint publicitaire et rickshaw en Inde à Varanasi


undefinedmur peint publicitaire pour les sous-vêtements Gold, en Inde à Varanasi


 
    Le texte calligraphié en alphabet local est très ornemental. S'y ajoute souvent du texte en anglais. Il y a de nombreuses langues en Inde et l'anglais est nécessaire pour que tous se comprennent.


mur peint publicitaire pour des sous-vêtements masculins PR, en Inde
    Dans ces réclames au message clair, il n'y a pas de personnages mis en scène, le regard extatique à l'idée de boire un soda ou de porter un caleçon Gold; seul le produit ou le nom du produit sont mis en avant.


undefinedmur peint publicitaire et charette de choux-fleurs, Varanasi, en Inde



    Sur les murs peints, les biens modestes qui sont proposés aux consommateurs indiens sont en accord avec le mode de vie réel de la majorité des habitants. Au contraire les grandes toiles publicitaires qui vantent un monde peuplé d'indiens au teint clair, habitant des résidences protégées, portant des montres de luxe et conduisant des voitures rugissantes s'adressent à la nouvelle bourgeoisie indienne, environ 10% de la population, une cible intéressante, en constante expansion, pour les publicitaires.


Publicité pour une maison présentée par un jeune garçon au teint clair
    C'est un spectacle étonnant de voir la foule indienne du Tamil Nadu, où le teint sombre prédomine, déambuler sous ces immenses affiches peuplées d'élégants personnages au fort pouvoir d'achat qui lui ressemble si peu si peu. 



Toile publicitaire en Inde s'adressant à la classe moyenne

 
 
    Les publicité murales sont soigneusement exécutées au pinceau avec des dessins très nets et des couleurs franches. Elles sont l'oeuvre d'artisans professionnels ou d'amateurs. Un commerçant demande parfois à un membre de sa famille d'exécuter l'enseigne de sa boutique. Le style est parfois maladroit mais toujours efficace. La peinture n'est pas signée, elle reste anonyme. Ces réclames naïves ne semblent pas près de disparaître du paysage indien sous l'assaut de la modernité. Existe-t-il un mouvement anti-pub ou est-ce encore trop tôt dans ce pays en plein développement économique?


    undefinedcoq, enseigne peinte au marché de la volaille, Inde
  

    En ville, la rue indienne est saturée de messages visuels en tout genre. D'élégants bâtiments à l'abandon sont couverts de toiles publicitaires, de banderoles, de calicots et de pancartes qui masquent à peu près leurs murs lépreux. Quand elles ne sont pas ornées de publicité, les maisons traditionnelles des villages sont peintes de couleurs vives ou pastel: bleu, rose, jaune ou vert. C'est une symphonie de couleurs à laquelle s'ajoute la beauté des saris des femmes.



undefinedAsian paints colour world, mur peint publicitaire à Kolkata en Inde

        Les murs peints publicitaires du Kerala, du Tamil Nadu ou du Madhya Pradesh se retrouveront-ils un jour dans les galeries occidentales comme les enseignes publicitaires africaines? Ces panneaux de bois africains, peints de manière souvent maladroite font la réclame des coiffeurs, des bouchers ou des marchands de chaussures. Leur style naïf ravit les occidentaux.




undefined
  coq,  enseigne peinte au marché de la volaille, Inde


    Comme les graffeurs américains, des artistes indiens reproduiront peut-être ces réclames et ces enseignes aux motifs naïfs sur des toiles, plus faciles à exposer et à vendre aux collectionneurs?



undefinedmur peint publicitaire à Cochin, en Inde
Buy the best
    En Inde, de nombreux symboles politiques sont peints sur les murs et de grandes toiles tendues sur une armature de bambous représentent les candidats aux élections nationales et locales.




Catherine-Alice Palagret
archéologie du quotidien
mars 2008


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans MURS PUBLICITAIRES PEINTS
commenter cet article

commentaires