4 juillet 2008 5 04 /07 /juillet /2008 17:33

Kitsch et démesure
pour l'exposition universelle de Shanghaï



    L'art contemporain se confond parfois avec les manèges des parcs d'attractions. La future locomotive suspendue de Jeff Koons ne déparerait pas Disneyland; son colossal Puppy, chiot de quinze mètres de haut paré de fleurs fraiches, est un must touristique à Bilbao. François Scali, architecte, et Aurèle, plasticien,  ont imaginé un chien encore plus phénoménal pour la Chine. Le "chien jaune perdu de Shanghai" (the yellow lost dog), haut de quatre-vingt mètres, devrait devenir un repère aussi connu que la Tour Eiffel à Paris ou que Big Ben à Londres. 


Projet de l'immeuble du "chien jaune perdu"
sur la rive du Huangpu à Shanghaï.


  
Le bull-terrier assis dans le quartier moderne de Pudong, à côté de la Tv Tower, dominera les rives du Huangpu. Ce projet baroque abritera le "musée provisoire des villes perdues et des cités englouties". Il y aura un restaurant dans le museau de l'animal. Y servira-t-on du chien, plat traditionnel en Chine?
    C
onçue pour l’exposition universelle de Shanghai de 2010, en Chine, c'est la première tour zoomorphe connue.
Projet de l'immeuble du "chien jaune perdu"
sur la rive du Huangpu à Shanghaï.
Dessin préparatoire
 

    Le projet a été exposé en décembre 2007 au pavillon de l'Arsenal, dans exo-architecture. Techniquement, la construction d'un bâtiment aussi atypique est un défi. «Une partie du poids de la structure se situe au niveau des pattes avant du chien. Les 8 niveaux seront soutenus par de grandes poutres en porte-à-faux sur une structure dorsale faite de deux grandes poutres métalliques encastrées en pied et portées sur deux colonnes de béton», explique François Scali 1. Des escalators conduiront les visiteurs de niveaux en niveaux. La peau du chien sera constituée d’une double épaisseur qui génèrera «une circulation d’air pulsé et rafraîchi par des échangeurs thermiques situés dans le fleuve" , climatisant le site.

    François Scali a réalisé le Génitron, l
'horloge de l'an 2000 devant le Centre Pompidou, le mobilier urbain de Singapour et l'aménagement du musée du Camouflage, à Londres.

Gigantesque, le chien jaune translucide d'une surface de 4.300 m2 diffusera «une douce lumière jaune» qui s'harmonisera avec le paysage très coloré des grattes-ciels de la métropole chinoise. La couleur jaune est très présente dans la culture traditionnelle chinoise.


Chien jaune perdu
sculpture d'Aurèle


Comme Yves Klein et son "International Klein Blue", Aurèle a déposé sa couleur, IAY ( international Aurèle Yellow). L'artiste s'intéresse aux chiens depuis 1986 lorsqu'il remarqua un avis de recherche pour Bob, un fox-terrier disparu. Il voit dans ce chien  « le symbole de l'abandon et de l'errance urbaine, la métaphore de l'homme moderne en quête d'argent et d'affection.»2
A partir de ce jour, Aurèle fera de nombreuses sculptures de chien. Une des dernières pèse une tonne. Fabriquée en Chine, acheminée par bateau, elle a été exposée au festival de Cannes.



Museau du chien jaune perdu abritant un restaurant.
Projet de François Scali et Aurèle

    Aurèle vit en Chine depuis quelques années, profitant du nouvel intérêt des riches Chinois pour l'art contemporain.

    Comme les
fourmis géantes de Pallas 21,  le chien jaune perdu de Shanghai gardera la cité. Il sera entouré de gratte-ciels tous plus extravagants les uns que les autres. Dans la Chine moderne tout semble possible et les gratte-ciels poussent chaque jour au rytme de l'économie, construits par des migrants travaillant dans des conditions très dures. Le projet de Scali et Aurèle a été accepté par les autorités, ne manquent que les fonds. Le chien jaune sera-t-il finalement construit?


Shanghaï, photo de Stuck in Customs


    Le pavillon de la France à l'
Exposition Universelle de Shanghaï sera construit par Jacques Ferrier, au bord du fleuve. Ce sera un bâtiment innovant, faisant appel aux avancées les plus récentes en matière de conception architecturale, de matériaux de construction et de respect de l’environnement. Le projet est conçu en collaboration avec le scénographe Ruedi Bauer et I'agence paysagiste Ter. L'édifice enserré dans une très fine résille de béton sera suspendu au dessus d'un bassin et entouré par un jardin à la francaise. 3

L'Exposition Universelle de Shanghaï se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2010 sur le thème de Meilleure Ville, Meilleure Vie (Better City, Better Life). Avec 70 millions de visiteurs attendus, Shanghai espère battre le record de l’Exposition universelle d’Osaka qui avait accueilli 64 millions de visiteurs en 1970.


Autres photos de sculptures d'Aurèle

voir:
l'art rigolo


Catherine-Alice Palagret

1- in Batiactu
2- in Le Monde 2, juillet 2007
3- Next Libération


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Architecture
commenter cet article

commentaires